César : les révélations surprises de l’édition 2018

News

César : les révélations surprises de l’édition 2018

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Ce mercredi 31 janvier, le président de l’Académie des César, Alain Terzian, ainsi que Manu Payet, ont dévoilé la liste complète des nommés aux César 2018. Et il y a quelques surprises au casting.

C'est à la Salle Pleyel que se tiendra le 2 mars prochain, la 43ème édition des César dédiée à Jeanne Moreau. Présentée par Manu Payet, la cérémonie récompensera les meilleurs films et acteurs français de l’année 2017. Voici ce que la rédaction de Glamour en retient.

Le sens de la fête : une comédie (enfin) en lice

Dany Boon, qui avait vivement critiqué les précédentes éditions des César, peut désormais s'estimer heureux : une comédie est enfin pressentie dans la catégorie du meilleur film. Et c'est Le Sens de la Fête du duo Toledano/ Nakache qui a le privilège d'ouvrir le bal. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Jean-Pierre Bacri est aussi nommé dans la catégorie meilleur acteur pour ce même film. La preuve que ce long-métrage, qui a connu un vif succès auprès des spectateurs, a également su convaincre les professionnels. Mais pourquoi est-ce une surprise ? Tout simplement parce qu’il est vraiment rare qu’une comédie populaire soit retenue par l’Académie des César. D’ailleurs, il semblerait que les choses bougent enfin, puisqu’un César du public a également été créé. C’est le nombre d’entrées qui déterminera le grand gagnant de cette catégorie. Et cette année, il se pourrait bien que ce soit Raid Dingue, le film de Dany Boon sorti en décembre 2016, qui soit récompensé. En effet, à l’époque, le film avait tout de même totalisé plus de 4,5 millions d’entrées ! 

© Gaumont Distribution

Laetitia Dosch pressentie pour le César du meilleur espoir féminin

Une seule question nous brûle les lèvres : meilleur espoir féminin, seulement ? Laetitia Dosch mérite pourtant  largement une nomination pour son interprétation de Paula. A ses côtés cette année, Camelia Jordana, qui a, elle aussi, crevé l’écran dans Le Brio en novembre dernier. Deux actrices qu'on a vraiment hâte de revoir sur grand écran en 2018 ! D'ailleurs, Laetitia Dosch est dès à présent à l’affiche du film César va au Mariage dans lequel elle partage l’affiche avec Félix Moati.

© Getty / Dominique Charriau

Doria Tillier nommée dans la catégorie Meilleure Actrice

Dans Monsieur et Madame Adelman, Doria Tillier incarne une femme éperdument libre, mais bien trop amoureuse. Un rôle qui lui va comme un gant, mais qui est aussi son premier grand rôle. Étonnant donc de la retrouver dans la catégorie meilleure actrice, et non pas dans celle du meilleur espoir féminin. Contrairement à Laetitia Dosch. Doria Tillier est en compétition avec Emmanuelle Devos, Juliette Binoche, Jeanne Balibar, Marina Fois, Karine Viard et Charlotte Gainsbourg. Une sélection éclectique mais de qualité exceptionnelle.

Monsieur et Madame Adelman, le tout premier film de Nicolas Bedos, est également pressenti pour le César du meilleur premier film. Une nomination inattendue, puisque le film a divisé critiques et spectateurs, les uns enthousiastes, les autres un peu moins.

© Les Films Du Kiosque – Christophe Brachet

Rendez-vous le 2 mars prochain en clair sur Canal+ pour découvrir le verdict final.

Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.