Nathalie Croquet

Avant/Après : Nathalie Croquet rejoue des publicités...

Avant/Après : Nathalie Croquet rejoue des publicités célèbres

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 6 Février 2015

Dans un projet baptisé "Spoof" ("parodie" en anglais), la rédactrice mode Nathalie Croquet rejoue des campagnes publicitaires dans des avants/après empreints d’humour et d’autodérision.


Non, les mises en situation de Nathalie Croquet ne relèvent pas d’un narcissisme exacerbé. Il s’agit plutôt d’une initiative pleine d’humour sans pour autant être totalement dénuée d’arrière pensée.

Sous l’œil bienveillant du photographe Daniel Schweizer, Nathalie Croquet s’amuse à rejouer avec humour les publicités Lancôme, Isabel Marant, Givenchy ou encore Etam. Celle qui fut jadis directrice de l’Image chez Jean Paul Gaultier adopte les mêmes poses que les mannequins ou icônes originels de la marque dans des photos avant/après pleines d'humour. Regard mutin ou concentré, cheveux défaits ou parfaits coiffés, Nathalie Croquet dévoile de vrais talents de mannequin.

Des clichés particulièrement ressemblants… à quelques détails près. Contrairement aux photos originelles où la peau du mannequin est parfaitement lisse, la silhouette idéalement dessinée, et les marques du temps absolument inexistantes, les photos de Nathalie Croquet montrent une femme plus naturelle. 
De manière saisissante, à voir ces scènes reconstituées, on s'aperçoit du caractère peu spontané de la pose d'origine. Pourtant, elle l’assure, il ne s’agit pas de se moquer : "Paradoxalement ce qui pourrait être interprété comme de la moquerie, voire du sarcasme s’est avéré un hommage, et curieusement met en valeur les visuels d’origine", déclare t-elle. Une touche d'humour bienvenue derrière laquelle se cache également une volonté de s'interroger sur les canons actuels de beauté.

La publicité Lanvin rejouée par Nathalie Croquet  © Daniel Schweizer

La publicité Sonia Rykiel rejouée par Nathalie Croquet © Daniel Schweizer

La publicité Isabel Marant rejouée par Nathalie Croquet © Daniel Schweizer

La publicité Givenchy rejouée par Nathalie Croquet © Daniel Schweizer

La publicité Acne Studio rejouée par Nathalie Croquet © Daniel Schweizer

Exposition Spoof à voir dimanche 8 février de 10h à 18h au Studio Swissmiss, 4 rue du Dahomey à Paris (11ème arr.)

Antoine Paradowski

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus