"Jouir" : le livre pour partir en quête de l’orgasme féminin "Jouir" : le livre pour partir en quête de l’orgasme féminin

Livres

"Jouir" : le livre pour partir en quête de l’orgasme féminin par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Mardi 8 Octobre 2019

Fruit des voyages intellectuels et physiques de la journaliste et autrice, Sarah Barmak, "Jouir : en quête de l’orgasme féminin" est un manifeste pour le plaisir et la libération des femmes. Un nouvel essentiel pour votre bibliothèque.

Non, vous n’allez trouver aucun schéma bien pensé et scrupuleusement légendé pour vous faire accéder à l’orgasme, ou pour aider votre partenaire à l’atteindre en ouvrant ce livre. Ce que vous allez y trouver est un bien plus précieux. Ecrit par la Canadienne Sarah Barmak, Jouir : en quête de l’orgasme féminin est un essai qui va changer la vie de milliers de femmes. Tour à tour aux côtés de femmes à la recherche de leur plaisir perdu, de thérapeutes ou encore d’adeptes de la méditation orgasmique, l’autrice s’est lancée dans un périple à travers cabinets, festivals et autres endroits curieux d’Amérique du Nord pour écrire ce livre. Plus qu’un reportage, il s’agit d’un véritable récit de voyage, en quête du plaisir féminin et surtout, à la rencontre de ceux qui aident les femmes à s’embras(s)er. 

Vous y trouverez, à partir de la page 39 puis au compte-goutte tout au long du chapitre 2, l’histoire émouvante de Vanessa, moquée à maintes reprises par des médecins ignorant l’existence de l’éjaculation féminine. Sarah Barmak raconte son errance médicale d’un oeil bienveillant, jusqu’à sa guérison, tardive et qui laissera des séquelles. Un excellent (et malheureux) exemple des lacunes et surtout des tabous qui subsistent, même de la part des professionnels de santé, autour du système reproducteur féminin et, ne mâchons pas nos mots, des femmes et de leur plaisir. Comme pour nous "rassurer", l’autrice nous emmène ensuite au milieu du festival Burning Man, au milieu du désert, où le sexe est maître-mot. Dans une hutte, entourée de dizaines de personnes à demi-nues, elle s’est risquée à une initiation à la méditation orgasmique. Pratique que l’on a, ici-même, descendue en flèche dans un article paru en janvier 2019. Assise à côté d’un homme aux allures de "Vieux Russe", Alex, Sarah va nous montrer que la quête de l’orgasme féminin, pour certains, est aussi être la quête d’une vie et leur activité principale. Deux extrêmes qu’elle parvient à concilier donc, à un chapitre d’écart, pour nous proposer une vision exhaustive de ce que l’on tend à faire pour réhabiliter l’orgasme. Plus loin, vous aurez aussi l’occasion de pousser les portes du cabinet d’une thérapeute qui pratique le massage sensuel pour aider les femmes à se remettre de traumatismes. Plus génial encore, vous découvrirez l’origine du "Twerk". Cette danse qualifiée d’ostentatoire depuis toujours, alors qu’il s’agit d’une pratique culturellement importante et furieusement féministe

Au-delà de ces voyages, toutes les recherches de Sarah Barmak sont à notre disposition dans cet essai qui déborde de chiffres issus d’études, mais aussi de références d’écrits nord-américains que vous pourrez retrouver aisément à la fin du livre. Des textes modernes et nécessaires dont nous avions, pour certains, vaguement idée, alors que les autres nous étaient totalement inconnus. Une sélection rafraîchissante donc, alors que le rayon sexe de nos librairies, en France, sont pollués par mille ouvrages sur le Kamasutra, comment faire plaisir à son homme et … C’est tout. Plus qu’un recueil d’expériences, Jouir tend à devenir une référence complète, si ce n’est un remède, contre l’éternelle approche phallocentrée du sexe et du plaisir. Plus encore, il s’agit d'un manifeste qui aide à dire aux femmes qu’elles sont toutes normales et ça fait du bien. 


© Editions Zones

Jouir : en quête de l’orgasme féminin, aux éditions Zones, est à se procurer de toute urgence au prix de 17€ 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires