Je lis : "Jim Morrison" de Sam Bernett
Je lis : "Jim Morrison" de Sam Bernett
PLUS LUS
Sexe : cette astuce va pimenter tous vos rapports sexuels

Amour : celui qui dort du côté droit du lit est le plus chiant du couple

Votre horoscope de la semaine du 9 décembre 2019

Comment (vraiment) savoir si vous avez mauvaise haleine ?

Publié le Mardi 19 Juillet 2011
Chaque semaine, Glamour sélectionne le bon bouquin du moment. Cette semaine, on découvre la version officieuse de la mort du leader des Doors Jim Morrison, qui succomba peut-être à une overdose dans les toilettes d'un club parisien.
Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971, le charismatique leader des Doors Jim Morrison est retrouvé mort dans sa baignoire, à Paris. Pamela Courson, sa compagne de l'époque, l'a affirmé à la police : alors qu'ils sont allés au cinéma et se sont ensuite couchés, Jim Morrison s'est réveillé dans la nuit pour prendre un bain, se sentant mal. Un peu plus tard, elle l'a retrouvé dans l'eau, inanimé. Mais Sam Bernett, l'ancien gérant de la boîte de nuit parisienne le Rock and Roll Circus et auteur decette biographie, donne une tout autre version. C'est dans les toilettes hommes de son club, sans doute après une overdose d'héroïne, que Jim Morrison est décédé. Afin de ne pas contredire la version des proches du chanteur, soucieux d'exclure toute notion de drogue et d'alcool de l'histoire, Sam Bernett raconte qu'il a préféré se taire. Près de quarante plus tard, en 2007 (cf. The End, Jim Morrison, du même auteur), il a enfin décidé de lever le voile sur les faits, sans nous épargner les détails.
Bernett nous livre donc ici une seconde biographie de Morrison, plus complète. Un récit poignant bien qu'un peu raccourci par moments, mais qui n'entache en rien le mythe Morrison. Le chanteur a été inhumé le 7 juillet 1971 au cimetière du Père Lachaise sans qu'il n'y ait eu d'autopsie. Pamela Courson, elle, est morte d'une overdose en 1974.
Jim Morrison de Sam Bernett, éditions du Rocher, 20 mai 2011, p. 208, 18€.
Marine Benoit