CORPS CORPS

Livres

"Cher corps" : la bienveillante chaîne YouTube sur le corps des femmes est devenue une BD par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 4 Juin 2019

Léa Bordier, créatrice du Vlog à succès "Cher corps", vient de sortir un ouvrage collectif éponyme sur le rapport des femmes à leur corps aux éditions Delcourt. On retrouve dans les 128 pages, 12 témoignages illustrés par autant d’artistes.

Elles s’appellent Marie-Paule, Aurélie, Mai et elles ont entre 70 ans passés et tout juste 13. Elles sont 12 et dans ce recueil intelligemment titré "Cher corps", elles racontent leur rapport à leur physique, leur sexualité, leurs maux et leurs joies. Au départ de ce projet collectif, il y a Léa Bordier et sa chaine YouTube (65.000 abonnés et plus de 4,5 millions de vues cumulées), du même nom que le livre, dont l’idée consistait à interviewer des femmes pour qu’elles se racontent devant la caméra en monologue de moins de 20 minutes.

Aider à mieux appréhender le corps
Trois ans après le lancement de la chaîne, Les éditions Delcourt en sortent aujourd’hui un album de bande dessinée dans lequel on retrouve par exemple, le combat de Marie-Paule pour la pilule dans les années 70, ici croqué par Carole Morel. Mais aussi, Aurélie ex-anorexique libérée de sa maladie ; Sophie qui répare ses cicatrices après l’attentat du Bataclan… et bien d’autres histoires qui pourraient être celles de nous toutes. Fille de libraire et férue de romans graphiques, Léa Bordier a déclaré à 20 minutes, espérer que "cet album aidera des femmes – et des hommes, qui sait ? – à mieux appréhender leur corps et ses éventuels problèmes physiques."




 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires