Écriture inclusive : Aurélie Saada du duo Brigitte vous fait la dictée Écriture inclusive : Aurélie Saada du duo Brigitte vous fait la dictée

Culture

Aurélie Saada vous invite à une dictée 100% inclusive

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 19 Mai 2020

S'adressant à tous et à toutes, cette troisième édition de la dictée en écriture inclusive permettra de découvrir ou pousser plus loin vos connaissances sur cette pratique. Animée par la chanteuse Aurélie Saada, du groupe Brigitte, voici une occasion unique de dépoussiérer sa grammaire et repousser en même temps quelques barrières.

Pratique engageante et engagée, l'écriture inclusive cherche à faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes dans le langage français. Cette année, l'agence de communication Mots-Clés en partenariat avec l'association COM-ENT (première organisation professionnelle de communicant·e.s en France) organise cette dictée, animée par Aurélie Saada du duo français Brigitte, le 20 mai à 18h, et exclusivement en ligne afin de respecter les conditions sanitaires en vigueur.

Pendant cette crise du Covid-19, la communication de certains médias a d'autant plus mis en lumière ces désignations de fonctions ou de métiers qui n'avaient pas évolué avec l'époque et les préoccupations contemporaines. Pourquoi remercier "soignants" et "caissières" ou "infirmières" et "policiers" ? Pour sortir du carcan de ces représentations sociales et aller vers une meilleure égalité entre les femmes et les hommes, il faut envisager l'écriture inclusive en tant que levier efficace pour marquer les esprits. 

Pour Carole Thomas, directrice communication et marketing digital chez Immobilière 3F et vice-présidente du réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes de COM-ENT : "La langue reflète notre société, plurielle, toujours plus égalitaire. Redonner sa place au féminin dans nos écrits, dans nos discours pour s'adresser à l'ensemble de nos publics doit donc faire partie de notre ADN en tant que professionnel·les de la communication". À l’instar des éditions précédentes de la dictée, animées par Audrey Pulvar puis Pascale Clark, c'est avant tout une manière de partager des opinions de façon ludique et intuitive que des règles strictes à appliquer.

Pour ceux et celles qui désirent s’essayer à l'exercice, l'inscription se fait via ce lien.

Hasitha Ratnayake

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires