Tendance musique 2019 : qui sont les nouvelles chanteuses à suivre ? Tendance musique 2019 : qui sont les nouvelles chanteuses à suivre ?

Musique 

Tendance musique 2019 : qui sont les nouvelles chanteuses à suivre ? par Sophie Rosemont

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 22 Novembre 2019

Entre pop, soul et R’n’B, ces six jeunes chanteuses françaises donnent le nouveau tempo, chacune à leur manière !

Crystal Murray
Elle a grandi en écoutant John Coltrane, Marvin Gaye et Beyoncé, elle n’est pas encore majeure mais sa voix et son assurance font d’elle une nouvelle voix à suivre de près. Cette parisienne née d’un jazzman afro-américain et d’une mère franco-espagnole chante en anglais avec une épatante conviction. Depuis deux ans, elle travaille avec le producteur PH Trigano pour s’assurer un style bien à elle, sous influence des années 90, entre soul et jazz, et dynamisé par des teintes électro.


Crystal Murray, Princess, Because.

Mélodie Lauret
Il y a une sincérité désarmante dans les mots et les instrumentations urbaines de Mélodie Lauret, 19 ans seulement mais une étonnante maturité. Depuis son bac décroché à 15 ans, elle se consacre entièrement, via des scènes et le Conservatoire, à la musique comme au théâtre. Son premier EP, 23h28, est une belle entrée dans ce monde cruel qu’est l’amour dont elle décrit si bien, cependant, les instants de grâce…


Mélodie Lauret, 23h28, French Flair/ RCA, sortie le 29 novembre.

Cavale
Elle est à contre-courant de la tendance urbaine et francophone. Chanteuse et DJ lyonnaise formée au Conservatoire et auprès du metteur en scène américain Robert Castle, Ambre Pretceille alias Cavale propose un rock nourri de la mythologie new-yorkaise de la fin des années 70. Les nuits blanches, la fièvre et la sueur... Son premier EP prometteur, qu’elle a imaginé entièrement seule avant de l’enregistrer à Londres, est introduit par un single très électrique, "Future".


Cavale, Cavale, Ditto Music, à paraître le 24 janvier.

Schérazade
Avec son premier single, "I Don’t Wanna Sleep Alone Tonight", la voluptueuse Schérazade donne le ton de ce qu’elle recherche : une pop classieuse, quelque part entre la pop sixties et la chanson française des années 80. Stromae et Thomas Azier ont repéré son talent, et le renommé producteur Renaud Letang (Feist, Gonzales, Katerine…) a produit son premier album, l’exigeant Asile Exquis. Tout un programme, et tout un univers luxuriant et mystérieux. L’hiver sera chaud !


Schérazade, single I Don’t Wanna Sleep Alone Tonight, VXN /Universal, sortie le 15 novembre. Son premier album, Asile Exquis, paraîtra le 7 février 2020.

Sally
Guère étonnant si Marion, alias Sally, admire M.I.A. Même bagout, même franchise abrupte. Son premier EP, Pyarr (« amour » en hindi) raconte aussi bien ses mésaventures sentimentales que de sa bipolarité. C’est Lord Esperanza qui la repère sur Instragam et qui, bluffé par le timbre de la jeune fille, la signe sur son label Paramour. En résulte un R’n’B existentiel, à la fois électro ou soul, sous influence de Rosalia comme de Lomepal. « L’ambition, c’est le fruit de la réussite », dit-elle. Elle ne devrait pas en manquer.


Sally, Pyarr, Paramour/Columbia.

Elia
Son single "Pornographie" annonce un premier EP drôlement troussé, aux teintes R’n’B et très écrit, porté par des titres aussi efficaces que "Sans Caméra". Au mixage, un des rois de l’électro française, Alex Gopher. A la production, Twinsmatic. A la plume (poétique), aux claviers (pop) et au micro (affirmé), cette jeune Elia de 20 ans, semblant avoir ce petit quelque chose en plus qui va faire toute la différence.

Elia, Elia, Mercury/Universal, sortie le 22 novembre.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires