Qui est Charm La’Donna, danseuse et chorégraphe de Rosalía, Britney et Madonna ? Qui est Charm La’Donna, danseuse et chorégraphe de Rosalía, Britney et Madonna ?

Musique 

Qui est Charm La’Donna, danseuse et chorégraphe de Rosalía, Britney Spears et Madonna ? par Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 5 Juin 2019

Depuis ses 17 ans, Charm La’Donna vit de sa passion : la danse. Et, au cours de sa carrière, elle a fait bouger les plus grands. De Britney Spears à Gwen Stefani en passant par Rosalía, la chorégraphe Charm La’Donna ne fait jamais de faux pas en termes de choix artistiques.

Vous n’êtes certainement pas passé à côté du nouveau clip de Rosalía, "Aute Cuture". Comme à son habitude, côté chorégraphie, la chanteuse espagnole ne nous a pas déçu. À quelques minutes de la fin, Rosalía et sa bande de danseuses aux looks impeccablement originaux, dansent synchro en mêlant des pas de flamenco et de hip-hop. Un mix devenu sa signature. Derrière cette performance artistique : Charm La’Donna, danseuse et chorégraphe américaine. D’ailleurs, c’est elle qui a pensé toutes les chorés des quatre clips de  l'album de Rosalia El Mal Querer, paru en 2018.

Mais ce n’est pas tout. La mémorable prestation de Kendrick Lamar aux Grammy Award’s en 2018 ? C’est un peu grâce à elle. L’hypnotisant show de The Weeknd aux Oscars en 2015 ? C’est encore elle. Le clip de l’entêtant "Happy" de Pharell Williams ? Toujours elle. Charm La’Donna a également participé au grand retour de Gwen Stefani et de Britney Spears, avec leurs clips respectifs "Make Me Like You" et "Make Me". Trois ans auparavant, elle signait la chorégraphie du titre "All About That Bass" qui a propulsé Meghan Trainor au rang de célébrité internationale. Bref, la liste de ses collaborations compte une farandole de stars de la chanson, parmi lesquelles Charlie Puth, Selena Gomez, Fergie et John Legend…

Originaire de Compton en Californie, Charm La’Donna commence à prendre des cours de danse à l’âge 3 ans. À Compton, elle s’investit dans la vie culturelle en apprenant des pas aux artistes locaux et en chorégraphiant de petits spectacles. À 17 ans, elle décroche son premier gros contrat en tant que danseuse professionnelle pour Madonna avec qui elle part en tournée. Très vite, elle devient la protégée de Fatima Robinson (chorégraphe d’Aaliyah et de Michael Jackson). Grâce à elle, Charm intègre la prestigieuse université de Californie de Los Angeles (UCLA). Quand elle n’est pas en cours, elle danse sans relâche pour se perfectionner aux cotés de miss Robinson.

Cette détermination lui a ouvert des portes dans l’industrie du divertissement. Ses genres de prédilection ? Le contemporain et le hip-hop. "Toute ma vie a été construite grâce à la débrouillardise et à la motivation. Donc, si je travaille sur un projet, je dois tout donner, peu importe ce qu’il m'en coûte", confiait Charm La’Donna au magazine américain Forbes en mai 2019. Et si on imaginait que sa carrière est déjà bien remplie, Charm La’Donna est déjà en train de préparer la suite. Son rêve ? Voir ses chorégraphies sur les planches de Broadway. Et peut-être même devenir chanteuse. Et pourquoi pas ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires