Musique 

Pourquoi Sofiane est le rappeur le plus important du moment par Anaïs Robert

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 30 Novembre 2018

"Tout le monde s’en fout", "Lundi" ou "Sur le drapeau", vous avez forcément entendu un de ses tubes à la radio ou l’avez aperçu à la télé. Depuis quelque temps, impossible de passer à côté du phénomène Fianso aka Sofiane. Après des années de galères, le rappeur du 93 s’est imposé comme la figure phare du rap français. Voici pourquoi.

# Il a remis le rap street sur le devant de la scène
Avoir du succès comme rappeur sans passer par la case zumba ou cloud (à la PNL) c’est possible et Sofiane le prouve. "Fianso ressemble beaucoup à un type de rappeurs des années 2000 qui faisaient un rap dur, très street", explique Mehdi Maïzi, journaliste chez "OKLM". C’est d’ailleurs grâce à sa série diffusée sur YouTube, tournée dans les cités les plus populaires de France, #JeSuisPasséChezSo, qu’il a rencontré le succès. L’album qui en a découlé est "une sorte de retour aux fondamentaux. Les gens avaient envie de ça. Fianso contribue à rendre cette forme de rap populaire", poursuit Mehdi Maïzi. Et ce n’est pas qu’une posture, ses textes transpirent une réalité qu’il a connu et observe encore, comme il l’écrit dans son titre "Bois d’argent".

# Il joue en collectif et dans le rap, c'est rare
"Deux rappeurs ne s’entendent que pour parler mal d’un troisième", constatait-il dans "Lettre à un jeune rappeur". Mais ça, c’était avant qu’il ne décide de s’en mêler. Dans un milieu où les égos se bousculent, le projet "93 Empire" apparaît comme un OVNI. L’album, déjà disque d’or, réunit la plupart des rappeurs issus de Seine-Saint-Denis. Sur le titre "Sur le drapeau", il réveille même le Suprême NTM qui n’avait pas sorti de nouveautés depuis vingt ans et a sorti Alpha 5.20 de sa quasi retraite. "Une véritable prouesse", salue Paoline Roy-Delaunay, journaliste chez "Mouv’". Cela pourrait être ringard, sauf qu’en mêlant anciens et nouveaux talents, le disque s’impose comme l’un des plus emblématiques de 2018. Et désormais à la tête de son propre label Affranchis Music chez Universal, il fait aussi découvrir le milieu hip-hop dans son émission sur Youtube "Rentre dans le cercle". Le succès est tel que même des artistes déjà établis s'y bousculent, à l'instar de Vald ou La Fouine. La grande classe. 

# C'est le meilleur ambassadeur du rap français
Avant d’exploser, Sofiane a longtemps été un "roi sans couronne", c’est-à-dire un rappeur doué mais qui ne perce pas (à l’instar de Salif). A contre-courant de la tendance actuelle qui voit des jeunes artistes comme Moha la Squale remplir des salles avant même la sortie de leur premier album, le succès, pour Sofiane, est arrivé tardivement. Mais il a su le rendre pérenne en s’imposant derechef comme "le meilleur ambassadeur du rap français", estime Mehdi Maïzi.
Ultra-médiatisé, Sofiane est aussi à l’aise à évoquer Apollinaire sur "France Culture" que sur "Booska-P". Sans rien perdre de sa street-cred, il peut ainsi incarner Gatbsy le Magnifique au théâtre, un gangster au cinéma et donner une conférence à Sciences Po. "Il éclate tous les codes", souligne Paoline Roy-Delaunay. "C’est un nouveau modèle pour le rap, renchérit Mehdi Maïzi, il a une volonté de s’élargir même au-delà de sa musique". D’où sa collaboration surprenante avec le groupe de musique tsigane The New Gypsies sur le titre "Bandidos". Et il n'est pas prêt de s'arrêter, comme il l'écrit dans "T'es une galère" : "J'ai fait tout ça pour la lumière. Mais la lumière ne suffit plus"

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus