Playlist : 10 clips qui donnent sacrément envie de danser Playlist : 10 clips qui donnent sacrément envie de danser

Musique 

Playlist : 10 clips qui donnent sacrément envie de danser par Sophie Rosemont

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 15 Octobre 2019

Parce qu’il n’y a pas que "La Macarena", "Gangnam style" ou les chorés de Beyoncé dans la vie, Glamour vous propose une sélection de clips d’hier et d’aujourd’hui dans lesquels le corps s’exprime autant que la musique. Let’s dance !

#1 Aloïse Sauvage - "Parfois faut"

Le dernier single de notre chouchoute chanteuse/danseuse/actrice/circassienne s'accompagne d’un clip à la fois sophistiquée et minimale, où sa manière de s’approprier l’espace en même temps que ses mots nous épate, une fois encore. Love sur toi Aloïse !
#2 MC Hammer - "Can't Touch This"

Hormis le fait qu’il soit un tube immortel et qu’il ait entamé en beauté la décennie 90, "Can’t Touch This" bénéficie sans doute du clip le plus imparable en termes de choré. On a tou.te.s envie d’imiter soit MC Hammer, soit ses danseuses, soit les deux à la fois. C’est pas du gâteau, mais euphorie garantie.
#3 Jungle – "Smile"

Avec le danseur Che Jones comme fil rouge, ce superbe clip tourné en un seul plan séquence fait valoir le potentiel entraînant de Jungle. Fidèle à son habitude, le groupe londonien reste dans l’ombre et préfère mettre en avant des danseurs, souvent issus du hip hop comme Jones, qui habite véritablement la musique.
#4 Madonna - "Vogue"

Cette sélection n’aurait eu aucun sens sans un clip de Madonna. Forcément, c’était difficile de choisir dans son corpus riche en termes de chorégraphies… Mais cet hommage vibrant et esthétisant au voguing du NYC des 80’s, dont la reine de la pop a bien connu les ballrooms, reste culte.
#5 Charli XCX & Christine & The Queens – "Gone"

C’est à celle qui en fera le plus dans ce clip où les deux chanteuses se retrouvent encordées à une voiture dont elles se libèrent pour danser sous la pluie, puis entourées de flammes. Tout un concept ultra chorégraphié dans lequel se démarque notre Chris national, avec des mouvements parfaitement "michaeljacksoniens".
#6 Di#se – "JMA"

Beaucoup de cuivres dans ce clip du rappeur de 18 ans seulement, Désiré Eba Tolo de son vrai nom – né au Cameroun et breton d’adoption ! Mais aussi, plus discrètement, de la danse, qu’il pratique avec un naturel déconcertant, sous influence des tribus africaines. "Problème de dos ou rhumatisme, j’en ferai mon affaire", chante-t-il ici. On le croit sur parole.
#7 Kate Bush - "Wuthering Heights"

Tous les ans, dans le monde entier, des flashmobs reprennent la chorégraphie du premier tube de Kate Bush. Normal : outre la force mélodique et narrative de "Wuthering Heights", son clip s’impose par la danse imaginée par la chanteuse, en robe rouge mémorable, dansant dans des landes anglaises sans âme qui vive autour. À peine majeure à l’époque, elle était très influencée par son professeur, le mime Lindsay Kemp – qui forma également Bowie.

#8 Ezra Furman – "I Wanna Be Your Girlfriend"

Sur le fond punk rock queer du chanteur américain, qui dédie la seule ballade de son dernier album en date, Twelve Nudes, "à toutes les personnes trans", un couple d’homme donne le tempo – sentimental et esthétique. C’est beau, sensuel, touchant et engagé.
#9 Izïa et Dominique A – "Esseulés"

On savait déjà le charisme scénique de l’ultra dynamique Izïa, on connaissait l’aura de Dominique A, et les deux réunis nous régalent. Surtout dans cette vidéo où leurs corps parlent autant que le texte d’"Esseulés", et où la benjamine des Higelin s’adonne à une danse chamanique devant les phares rouge d’une voiture.
#10 Kylie Minogue - "Can't Get You Out Of My Head"

Comme le nom de la chanson l’indique, ce beat emprunté au "Blue Monday" de New Order reste en tête… A l’image de la chorégraphie futuriste de Kylie Minogue, ici au top du top, surtout dans sa robe blanche à capuche et à la folle échancrure, entourée de danseurs habillés à la Kraftwerk. Beaucoup de références, et de gestuelles à reproduire le samedi soir (ou pas.
 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires