Bagarre, L'Impératrice, Inuït : 5 groupes de musique qui la jouent collectif Bagarre, L'Impératrice, Inuït : 5 groupes de musique qui la jouent collectif

Musique 

Musique : 5 bandes qui la jouent collectif par Sophie Rosemont

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Ils officient en grand nombre, et n’envisagent pas la musique autrement qu’en collectif. De L’Impératrice à Bagarre, présentation des groupes les plus (hyper)actifs du moment. Leur moto ? Un pour tous, et tous pour un !

Bagarre : fight club
Ce qui a réuni ces cinq parisiens ? Un sens de la fête surdéveloppé, qui guide leur électro bigarrée et fédératrice. Depuis 2013, Bagarre, alias Emmaï Dee (la seule fille), La Bête, Mus, Thom Majnun et Master Clap font danser les clubs comme les salles de concert grâce à une impressionnante aura collective qui repose sur le refus de tout tabou. Leur joyeux bordel semble s’inspirer aussi bien des raves que des block parties ou des performances punk de jadis. Toutes ces influences se retrouvent sur un premier album, Club 12345, qui a tout sauf la langue dans sa poche. Bref, on se bagarre autant qu’on s’aime.

Bagarre, Club 12345, Entreprise


L'Impératrice : combo royal
D’abord quintette instrumental et uniquement masculin fondé par Charles de Boisseguin, journaliste de formation, L’Impératrice a vu débouler l’irrésistible chanteuse Flore Benguigui en 2015. Depuis, c’est une montée en puissance avec des concerts complets partout en France et un premier album, Matahari, qui cartonne. Difficile, en effet, de résister à ces mélopées ultra groovy sous influence cinématographique et électro-pop de années 90, aussi vénéneuse que rafraîchissante. Nous, on se passe en boucle “Erreur 404“, “Paris“ ou encore “Dreaming of You“, délicieux featuring avec Isaac Delusion.

L’Impératrice, Matahari, Microqlima


BCUC : made in Africa
Bantu Continua Uhuru Consciousness, dit BCUC, est un collectif made in Soweto porté par sept musiciens à la fois engagés et à la tête dans les nuages. Grand gourou de la musique world, le producteur et musicien Gilles Peterson les adore et depuis leur prestation enflammée aux Transmusicales de Rennes, la France est aussi sous le charme de leur mélange de funk, musiques traditionnelles africaines, gospel, hip hop et blues. Bref, un  “african gungungu“, comme ils le qualifient eux-mêmes. Impossible de ne pas danser voire d’entrer dans un état de transe en écoutant le deuxième album survolté de BCUC, Emakhosini, ou, mieux encore, en les voyant sur scène.

BCUC, Emakhosini, Nyami Nyami/ Buda


Bon Voyage Organisation : odyssée de l’espace
Il s’appelle Adrien Durand, il a 32 ans, et officie sur la scène pop française depuis déjà quelques années. Derniers faits d’armes : il a produit le dernier album d’Amadou et Mariam et le prochain disque de Papooz. Mais, surtout, il tient les manettes du drôle de vaisseau spatial qu’est Bon Voyage Organisation. A son bord, une tripotée d’invités, du saxophoniste Adrien Soleiman à l’actrice Agathe Bonitzer. Sur scène comme en studio, les musiciens se bousculent : on en voit de toutes les couleurs, respectant le désir d’évasion d’une musique aventurière et exotique.

Bon Voyage Organisation, Jungle, quelle jungle, Wedge/Columbia


Inuït : tribu sacrée
Repérés au Printemps de Bourges en 2016, ce groupe nantais compte lui aussi cinq garçons et une fille, tous très motivés à l’idée de dynamiter une pop anglophone à coup de refrains ultra accrocheurs et de tempos frénétiques. Avec en guise de mentor Benjamin Lebeau, éminente moitié de The Shoes, qui insuffle un je ne sais quoi de tribal aux morceaux synthétiques du groupe. Après la tournée des festivals français cet été et plusieurs dates en Amérique du Sud, Inuït sortira un album à l’automne, évidemment produit par Lebeau. On a hâte d’entendre le résultat.

Inuït, album à paraître chez Cinq7/Wagram

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus