Musique : 3 bonnes raisons d’écouter la chanteuse Alessia Cara Musique : 3 bonnes raisons d’écouter la chanteuse Alessia Cara

Musique 

Musique : 3 bonnes raisons d’écouter la chanteuse Alessia Cara par Tiphaine Guéret

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 4 Décembre 2018

Du haut de ses 22 ans, Alessia Cara est déjà un phénomène. Son deuxième album, "The Pains of Growing", vient de sortir : sur des sonorités pop et soul, et de sa voix légèrement éraillée, la chanteuse Canadienne nous raconte comment elle gère son passage à l’âge adulte. Voici trois bonnes raisons de se plonger dans son univers.

#1 Un talent précoce
On est en 2011, en Ontario au Canada, Alessia Cara a 15 ans et commence à publier des reprises sur YouTube. Tout comme de nombreux ados. Oui mais voilà : cette jeune chanteuse dégage déjà quelque chose de spécial. Et ce n’est pas uniquement nous qui le disons, mais aussi les milliers d’internautes qui regardent et commentent ses vidéos. C’est comme ça qu’elle est repérée par son label (Def Jam) qui lui propose un contrat quelques années plus tard, alors qu’elle n’a que 18 ans.
Depuis, la jeune femme a sorti plusieurs tubes (dont "Here" qui connaît un succès immédiat), et a remporté cette année le Grammy Award de la révélation de l’année. Le tout armée d’une simplicité ultra rafraîchissante et un peu déconcertante.

 

#2 Un album fédérateur
"Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à voir le soleil alors qu’être jeune, ça devrait être amusant." Eh oui, depuis le début de sa carrière, Alessia partage avec une humilité et une émotion palpables le mal-être qu’elle ressent, et l’anxiété provoquée par l’environnement dans lequel elle évolue. Elle en a d’ailleurs fait la problématique de son second album intitulé The Pains of Growing (littéralement : les maux provoqués par le fait de devenir adulte), qu’elle qualifie d’extrêmement personnel, et que la chanteuse a entièrement écrit seule. Mais attention, pas de pleurnicheries au programme, mais plutôt des paroles qui prônent l’empowerment avec humour et une touche d’espoir.

#3 Elle est (sacrément) inspirante
Alessia fait également figure d’exemple pour toute une génération. En particulier depuis la sortie de son clip "Scars to Your Beautiful" dans lequel elle encourage à prendre conscience de ses défauts, et à les accepter au même titre que ses qualités. Toujours naturelle -qu’il s’agisse d’une simple photo qu’elle poste sur Instagram (où plus de deux millions de fans la suivent) ou de son attitude en concert, l’artiste n’hésite pas à se montrer sous son vrai jour. Et ça fait du bien.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus