Madonna a 60 ans et nous dit "Fuck !" Madonna a 60 ans et nous dit "Fuck !"

Musique 

Madonna a 60 ans et nous dit "Fuck !" par Erick Grisel

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

6 minutes

Publié le Mardi 14 Août 2018

A l’approche de ses 60 ans, les mauvaises langues vont se déchaîner : Madonna est vieille, moche, ridicule, elle ne fait plus rien, elle est foutue… C’est oublier que pendant quatre décennies, elle a régné sans partage sur l’industrie du disque et a été précurseuse dans de nombreux domaines….

Si quelqu’un peut se permettre de glousser au-dessus de son gâteau d’anniversaire sans gluten, c’est bien elle. Et il y a de quoi. Alors que ces copains de régiment – Michael Jackson, Prince, George Michael – gisent six pieds sous terre, Madonna tient toujours le cap, peut-être pas au sommet des charts, mais sous le soleil du Portugal où elle réside désormais, entourée d’une ribambelle d’enfants bios et adoptés. Comment pouvait-elle imaginer un pareil destin en débarquant à New York il y a exactement 40 ans ? Petite provinciale (1m64) dotée d’une énergie et d’une ambition folle, sans talent flamboyant sinon celui de savoir s’entourer des bonnes personnes au bon moment – stylistes, producteurs, musiciens. Une qualité qui la suivra tout au long de sa carrière et fera dire à ceux qui ne l’aiment pas qu’elle est opportuniste, plagiaire ou fine stratège.

Patatras ! Sa chute cul par-dessus tête lors des Brit Awards en 2015 fit rigoler la planète entière qui n’attendait que ça : qu’elle se plante enfin. Car, vraiment, comment avait-elle pu amasser jusqu’à lors tant d’argent, tant de succès (300 millions d’albums vendus), mis tant de beaux mecs et de belles meufs dans son lit, sans en payer le prix, sans chuter de son piédestal ?
Madonna eut pourtant quelques malchances : une carrière cinématographique qui n’a jamais décollé, que ce soit en tant qu’actrice ou réalisatrice. Des histoires amoureuses qui ont mal tourné, dont la plus longue – avec Guy Ritchie entre 1999 et 2008 - n’a pas débouché sur une franche amitié. Mais qu’importe ! Madonna a toujours fait ce qu’elle a voulu : se rouler par terre, sur scène, en robe de mariée, jeter sa culotte en public au parc de Sceaux, galocher Britney aux MTW Awards, poser nu avec Naomi Campbell dans son recueil de photos érotiques Sex, promener des mecs en laisse dans ses clips, prendre des toy boys à gogo, se balader les fesses à l’air au gala du Met, se foutre de la tête de Bush ou de Trump en public, défendre les Pussy Riots lorsqu’elle était en Russie. De petites provocations pour faire le buzz, affirment ses détracteurs. C’est sûr, Madonna n’est pas allée s’exhiber en bikini en Arabie Saoudite. Mais qui l’aurait fait ?  

Elle a toujours prôné la paix dans le monde et la liberté sexuelle devant des publics énamourés et conquis d’avance. Mais elle a toujours bougé ses fesses, au sens propre comme au figuré. Créer quatorze écoles au Malawi, ce n’est pas rien. Et elle ne compte pas s’arrêter en chemin. Ni en tant que philanthrope ni en tant qu’artiste. Alors qu’elle pourrait prendre une retraite bien méritée entre fado et verre de porto, elle est en train de peaufiner son quatorzième album avec son Mirwais favori. Comment va-t-elle faire pour se renouveler ? Sur quelle tendance va-t-elle encore surfer ? Quel mouvement underground va-t-elle extirper de sa niche pour le mettre en pleine lumière ? On l’attend d’oreille ferme, cet album (fin décembre exactement) avec son accompagnement de boulettes et de scandales, tout en se disant que l’avenir de Madonna est tout tracé. Pour elle, une seule option possible : devenir une vieille dame indigne.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus