Musique 

Qui sont les artistes francophones qui cartonnent à l’étranger ? par Esteban de Azevedo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 5 Juillet 2019

Auparavant rarissimes, les artistes français qui rencontrent du succès à l’étranger sont de plus en plus nombreux. Le rap et l’électro ont la côte. Tour d’horizon.

Comme chaque année, Le Bureau Export analyse les ventes à l’international des artistes produits en France. Une chose est sûre, le rap et l’électro cartonnent. Et même si la tentation est forte d’utiliser l’anglais ou l’espagnol dans ses morceaux, comme le font David Guetta, Jain ou Willy William, le succès de nos rappeurs prouve que la musique permet de s’affranchir de toutes les barrières, comme celle de la langue. 

Carton plein pour le rap
Le succès des rappeurs francophones est sans précédent. Plus de la moitié des singles certifiés en 2018 à l’étranger sont du rap. Le tube Mwaka Moon de Kalash et Damso, bien aidé par sa popularité en Belgique et en Italie, écrase tout sur son passage. Tout comme Niska avec Réseaux ou Aya Nakamura avec le fameux "Djadja". Encore plus fort, les trois quarts des albums qui ont décroché un disque de certification en dehors de nos frontières sont des albums de rap. Gims a écoulé plus de 500 000 disques, tandis que Niska, Damso et Nekfeu ont eux aussi trouvé leur public. A noter que Damso, seul artiste à avoir certifié deux albums à l’export en 2018, a enregistré son dernier album en Belgique, mais ses maisons de disques sont bien basées en France. Mention spéciale à MHD et Orelsan qui ont achevé avec succès une tournée internationale.

Les DJ français et Christine and the Queens font toujours le plein de shows
Justice et Petit Biscuit enchaînent toujours les dates, tout comme le duo Acid Arab ou encore Carpenter Brut. La vibe autour de Christine and the Queens se poursuit elle aussi. Joli succès également pour Charlotte Gainsbourg. Cocorico. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires