Lana Del Rey, BB Brunes, Metronomy, M83… nos 6 coups de cœur de la rentrée 2019 Lana Del Rey, BB Brunes, Metronomy, M83… nos 6 coups de cœur de la rentrée 2019

Musique 

Lana Del Rey, BB Brunes, M83… Nos 6 coups de cœur de la rentrée par Sophie Rosemont

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Mardi 3 Septembre 2019

Soul électrique, pop sensuelle, électro planante ou rock ludique, la rentrée musicale brille par la multiplicité de ses propositions. On démarre donc septembre sur les chapeaux de roues avec les nouveaux albums de Lana Del Rey, M83, BB Brunes ou encore Raphael Saadiq.

#1 BB Brunes
Déjà le cinquième album pour le groupe parisien BB Brunes qui, après avoir épousé les velléités synth pop de son meneur et songwriter en chef Adrien Gallo, reprend du service dans le rock’n’roll. Celui de ses débuts : immédiat, sensuel et ludique. En témoignent les mélodies charmantes de "Habibi" ou de "Visage". Initials BB, une fois encore.
BB Brunes, Visage, Warner, sortie le 6 septembre



#2 Lana Del Rey
Pour son sixième album, la diva cultive son jardin peuplé de secrets, de mélancolie, de sexe et de regrets. C’est du pur Lana Del Rey, tout en lentes mélodies, que l’on entend au long de ce Norman Fucking Rockwell, dont le titre est une référence au célèbre dessinateur américain. Avec l’atmosphère californienne qui lui est chère, entre une reprise du groupe Sublime ("Doin’ Time") et des titres moites tels "Venice Bitch", "California" ou "Cinammon Girl".
Lana Del Rey, Norman Fucking Rockwell, Polydor, dans les bacs



#3 M83
En 2007, Anthony Gonzalez sortait Digital Shades Vol.1, à l’électronique teintée d’ambient. Douze ans plus tard, sans préavis, il en propose un nouveau chapitre, inspiré par les B.O des jeux vidéo et des films de science-fiction des années 80. Moins pop que ses précédents disques, mais doté d’un indéniable pouvoir hypnotique, DSVII confirme l’exigence musicale de M83.
M83, DSVII, Believe, sortie le 20 septembre



#4 Brittany Howard
On l’a découverte comme chanteuse et guitariste du groupe sudiste Alabama Shakes – drôle, émouvante, et adepte de gros riffs. On la retrouve aujourd’hui en solo, avec la soul électrique de Jaime. Portant le prénom de sa sœur décédée d’un cancer, cet album brûle d’une fureur de vivre, celle d’une artiste de 30 ans qui a décidé d’imposer sa couleur de peau et son refus des conventions.
Brittany Howard, Jaime, Columbia, sortie le 20 septembre



#5 Metronomy
Alors qu’on pensait que Joseph Mount, leader, auteur et compositeur de tous les albums de Metronomy, allait se lancer en solo, il confirme au contraire la pertinence de son groupe avec Metronomy Forever. Electro-pop tendance disco, techno, dub synthétique, funk enthousiaste… Tout est bon pour danser, ou pour bercer son cœur blessé avec des titres grunge comme "Insecurity" nous rappelant le talent de mélodiste de Joseph Mount.
Metronomy, Metronomy Forever, Because, sortie le 13 septembre



#6 Raphael Saadiq
Pionnier du new jack swing dans les années 90, Raphael Saadiq s’est imposé comme l’un des soul men californiens les plus doués de sa génération– et à la carrière la plus solide. Après huit ans d’attente depuis l’excellent Stone Rollin’, il revient avec l'album Jimmy Lee. Plein d’âme et d’audace.
Raphael Saadiq, Jimmy Lee, Columbia, dans les bacs


 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires