L’agenda des meilleurs festivals de l’été 2019 L’agenda des meilleurs festivals de l’été 2019

Musique 

Musique : 8 festivals où secouer son booty cet été par Antoine Ferreira-Mendes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Dimanche 5 Mai 2019

La saison des festivals approche ! Cette année, ils sont nombreux, et leurs programmations brûlantes. Du festival bohème en bord de mer, à la machine à têtes d’affiche aux portes de Paris, voici notre sélection d'évènements où aller danser jusqu'à l'épuisement.

#1 Afropunk Paris, pour célébrer les cultures afro

Depuis son lancement à Brooklyn en 2005, le festival Afropunk s’est propagé dans d’autres villes du monde, dont Paris. Et pour cette cinquième édition parisienne, le line up nous met l’eau à la bouche. On s'imagine déjà danser sur la soul de Janelle Monae, le r’n’b de IAMDDB, et le rap de Little Simz, sans oublier la démentielle Lizzo. En plus d’envoyer du lourd niveau concerts, Afropunk est certainement le festival le plus engagé en terme d’inclusivité, avec un mot d’ordre : "Non au sexisme, au racisme, à l’homophobie, à la grossophobie". Mais oui à la fête ! 

Les 13 et 14 juillet 2019,  la Seine Musicale, Île Seguin, 92100, Paris, France – Plus d’infos, ici.

#2 Loud and Proud, pour tout.e.s !

Pour sa troisième édition, le festival Loud and Proud met à l’honneur les artistes féministes et issu.e.s de minorités sexuelles et ethniques. Il s’articulera autour d’une programmation complète : concerts, ateliers, performances, projections et rencontres. Loud and Proud prévoit notamment une conversation entre l’auteure Virginie Despentes et son acolyte Béatrice Dalle, ainsi qu'une diversité de genres musicaux et de nationalités sur scène : la house de folie du duo sud-africain FAKA, la pop du duo danois First Hate, la pop rock du duo californien Girlpool, la douce techno de Violet et bien d’autres. Vous l'aurez compris, beaucoup de duos sur scène, peut-être le signe qu’on repartira forcément à deux du festival ? Et l’occasion parfaite d’y emmener  notre pote un peu coincé, dans le but de lui ouvrir l’esprit ou de lui donner l’occasion de se libérer. En prime, le Ball Voguing orchestré par la légende Vinii Angels pour finir en beauté.

Du 4 au 7 juillet 2019, la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003, Paris, France – Plus d’infos, ici.



#3 Biarritz en été, maqué.e à la rentrée ?

Pour les amoureux.ses de l’océan (et de ses surfeurs), un passage au festival Biarritz en été s’impose. De Roméo Elvis à Nekfeu en passant par Clara Luciani, cette deuxième édition promet d’être LA célébration de l’été et de la culture surf. Un conseil : allez-y en bande. Trop de beaux et de belles gosses partout, vous finirez à coup sûr solo devant les concerts si vous emmenez uniquement votre pote qui ne pense qu'à choper...

Du 19 au 21 juillet 2019, la Cité de l’Océan, 64 200, Biarritz, France – Plus d’infos, ici.

#4 We Love Green, l’incontournable

Avons-nous vraiment besoin de le présenter ? We Love Green est l'un des festivals français qui aligne le plus de têtes d’affiche chaque année. On y retrouvera Booba, Christine And The Queens, la sulfureuse Kali Uchis, Tame Impala, Future, Vald, la trop cool Aya Nakamura et bien d'autres… De quoi mettre tout le monde d’accord. Comme son nom l’indique, We love Green s’ancre dans une démarche éco-responsable, en proposant de soutenir des associations, et de trouver des solutions de développement durable pour le secteur événementiel. Bref, we love We Love Green !
Le 1er et 2 juin 2019, Bois de Vincennes, 94300, Vincennes, France – Plus d’infos, ici.

#5 Cabourg mon amour, le plus bohème

Depuis 2012, Cabourg mon amour rend les étés encore plus doux avec ses sonorités pop-électro et son cadre idyllique. Sur les plages de Normandie, la programmation de la 7ème édition du festival promet de bons moments de chill en musique et de détente. Entre deux brasses, on pourra se dandiner en écoutant DJ Folamour, The Pirouettes, ou Yseult. On dit des huîtres qu’elles sont aphrodisaques, on en fera donc manger un max à notre crush pendant ces deux belles journées iodées. Et si pas de crush à l'horizon, crevettes et autres bulots viendront vous consoler.

Du 28 au 30 juin 2019, plage de Cap Cabourg, 14390, Cabourg, France – Plus d’infos, ici.



#6 Francos de Montréal, le plus éclectique

Plus de trente ans au compteur et une programmation toujours aussi cool. Pour cette nouvelle édition, Les Francos de Montréal mettent à l'honneur les artistes qui font la scène francophone d'aujourd'hui : Angèle, qui avait déjà mis le feu l’an dernier, Vendredi Sur Mer, Thérapie Taxi, mais aussi des artistes du cru comme Cœur de Pirate. Côté rock, le groupe de métal Mass Hysteria, Les Louanges et la fabuleuse Lydia Képinski. Parfait pour les rockeurs au cœur tendre qui aiment aussi que la pop moderne leur caresse les oreilles.

Du 14 au 22 juin 2019, Quartier des spectacles, Montréal, Canada - Plus d’infos, ici.



#7 Check in Party, pour les bobos

En voilà un festival idéal pour votre pote pointu qui ne jure que par la "musique indé". Plus de trente groupes seront présents au Check in Party, pour faire vibrer son égo de mec branchouille : les murmures de Clara Luciani et le rock historique de Patti Smith ouvriront le bal, s’ensuivront l’immanquable duo électro The Blaze, le génie Etienne de Crecy ou encore le captivant Flavien Berger. 

Du 22 au 24 août 2019, Aérodrome de Guéret - Saint-Laurent, 23 000, Guéret, France - Plus d’infos, ici.



#8 VYV Les solidarités, le plus intergénérationnel

Dijon, sa moutarde et son festival VYV Les solidarités font un parfait combo pour l'été. On y ondulera sur Lou Doillon, Mr Oizo, en passant par le talentueux OrelsanBagarre et l’électro burnée de SebastiAn. L’occasion de valser entre les genres musicaux, entre amis ou en famille, et de se conscientiser autour d’ateliers et d'échanges sur des thématiques variées telles que le sport, l’alimentation, la culture, l’éducation, l’éco-responsabilité, et la lutte contre les discriminations. Quarante associations seront là pour répondre à vos questions !

Les 8 et 9 juin 2019, Parc de la Combe à la Serpent, 21 000, Dijon, France - Plus d'infos, ici.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires