Il faudrait écouter 78 minutes de musique par jour pour notre bien-être Il faudrait écouter 78 minutes de musique par jour pour notre bien-être

Musique 

Il faudrait écouter 78 minutes de musique par jour pour notre bien-être

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 8 Novembre 2019

Une étude de Deezer, le service de streaming musical français, a dévoilé une étude qui révèle la dose de musique à écouter par jour pour que celle-ci nous apporte du bien-être.

La musique rythme notre quotidien. Dans les transports, à la salle de sport ou même au travail, nombreux sont ceux qui ne quittent jamais leurs écouteurs. Mais quels effets cette exposition sonore a sur nous ? C’est la réponse à laquelle le service de streaming musical Deezer a voulu répondre. Pour cela, The British Academy of Sound Therapy a réalisé une étude pour la compagnie. Les résultats montrent qu'il faudrait écouter au moins 78 minutes de musique par jour pour ressentir les bienfaits thérapeutiques des chansons. Mais attention, pas n’importe quelle musique. Selon l’étude, il faudrait partager son temps d’écoute de façon à écouter 14 minutes de musique entraînante pour se sentir heureux, 16 minutes de musique apaisante pour se sentir détendu, 16 minutes de titres pour surmonter la tristesse, 15 minutes de musique motivante pour favoriser la concentration et enfin 17 minutes de musique pour aider à gérer sa colère.

Quel genre de musique pour quel bienfait ?
Les enquêteurs ont également analysé la façon dont la musique peut influer sur notre état d’esprit. Par exemple, 90% des personnes interrogées écoutent de la musique dans le but de se relaxer. 82% d’entre elles en écoute pour être de bonne humeur. D’ailleurs, la musique pop a été désignée comme le genre le plus efficace pour atteindre le bonheur. À l’opposé, 81% des personnes interrogées ont déclaré qu’écouter de la musique les aidait à gérer leur colère. L’enquête montre que le rock était plus approprié pour évacuer ce sentiment, avec comme meilleur choix le titre "Highway to Hell" de AC/DC, puisque 31% préfèrent la musique avec un tempo rapide lorsqu’ils sont énervés. Pour les plus mélancoliques (47% écoutent de la musique pour surmonter sa tristesse), les musiques sentimentales sont à préférer, avec en tête de la liste "Candle in The Wind" d’Elton John.

Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires