Musique
Coupe du monde féminine : 4 chants bienveillants à entonner pendant les matchs de foot
PLUS LUS
Beyoncé : en parlant de ses fausses couches, la chanteuse participe à briser un tabou

Meghan Markle : pourquoi suscite-t-elle autant d'acharnement médiatique ?

Le WWF et le musée du Prado détournent des tableaux pour alerter sur le climat

Journée mondiale du climat : 5 chiffres pour comprendre l’ampleur des dégâts

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Jeudi 28 Mars 2019
À l’approche de la coupe du monde féminine, préparons-nous à chanter avec le cœur des chants ni misogynes, ni homophobes, ni racistes. Voici notre sélection.
Dimanche 17 mars 2019, Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, assistait au match PSG-OM au Parc des Princes. Pendant la rencontre sportive, les chants à caractère homophobe lancés par les supporters l’ont révolté : "Je ne vois pas pourquoi dans le sport on se permettrait des choses qu'on ne se permet pas par ailleurs", a-t-elle expliqué au micro de franceinfo le 23 mars. En réponse à ça, Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de Football Professionnel, avouait qu'elle voyait les choses differement : "quand on parle de chants homophobes, pour beaucoup de supporters cela fait partie du folklore. Je ne suis pas en train de dire que ça doit le rester, mais c'est une réalité". Des mots justement condamnés par certains membres du gouvernement, notamment Marlène Schiappa, qui est revenue sur les paroles de Nathalie Boy de la Tour pour franceinfo le 26 mars 2019 : "On ne peut admettre ce type d'argumentaire dans la mesure où ça, c'est ce que l'on nous dit dans tous les milieux pour faire exception à la lutte contre l'homophobie"… Fort heureusement, il est possible d’exprimer sa ferveur dans les tribunes avec respect. La coupe du monde féminine pourrait en montrer l’exemple. Voici 4 chansons non problématiques à hurler dans les stades cet été.
#1 Qui ne saute pas
Pour faire trembler les tribunes en sautant et transmettre cette énergie positive directement aux joueuses.
#2 Allez les bleus
Pour défendre les couleurs de l'équipe de france de football féminine haut et fort. La version proposée par Vegedream pour la coupe du monde 2019 pourra allègrement être recyclée.
#3 Tes supporters sont là
Pour l'âme guerrière qui sommeille en vous. Ou pas.
#4 I Will Survive
Au moins, les paroles sont faciles à retenir, et il n'y a pas moyen de se tromper. "Lalalalalaaaalalalalala..."
O.M