Cette application crée des playlists en fonction de la météo Cette application crée des playlists en fonction de la météo

Musique 

Cette application crée des playlists en fonction de la météo par Pierre-Guillaume Ligdamis

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 29 Août 2019

Parce qu’on n’a pas forcément envie d’écouter le même type de musique quand il fait grand soleil et quand il pleut des cordes, une application web propose de concevoir des playlists en fonction de la météo du lieu où on se situe.

A Tourcoing ou au bord d’une plage aux Bahamas, il y a de fortes chances pour que la météo ne soit pas la même et donc que nos envies musicales différent également. C’est là qu’intervient une toute nouvelle application baptisée Forecast lancée par le producteur de musique Tycho pour la sortie de son nouvel album Weather. Le concept est aussi simple que l’interface de l’appli est pratique. En vous rendant sur le site, il vous suffit d’activer l’accès à votre localisation pour qu’un algorithme vous mouline en quelques secondes une playlist de 25 chansons en fonction de la météo du lieu où vous vous trouvez. Celle-ci sera ensuite disponible à l’écoute sur Spotify ou Apple Music

L’application développée par Lee Martin, chargé du design pour la compagnie Songkick est l’une des premières en son genre. Il a expliqué au site Medium qu’il a associé les données audio de Spotify à des données météorologiques afin de concevoir des listes de musiques qui pouvaient s’appliquer le plus "symboliquement" possible au temps qu’il fait. 
"Par exemple une journée venteuse donnera accès à des musiques avec des tempo plus élevé" explique Lee Martin. "La température peut aussi influer sur le genre et l’humeur des chansons. Nous avons pris beaucoup de liberté pour effectuer ses connections, le but était surtout de s’amuser". Un site qui peut donc se révéler plutôt pratique surtout si vous êtes météo sensibles et que votre humeur est influencée par le temps. Vous pourrez ainsi avoir accès et ce sans trop vous casser la tête aux musiques adéquates. Juste pour le fun ça vaut aussi le coup d'essayer. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires