5 choses à savoir sur Billie Eilish 5 choses à savoir sur Billie Eilish

Musique 

5 choses à savoir sur Billie Eilish par Erick Grisel

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 19 Août 2019

Elle est, avec l’écologiste Greta Thunberg, l’ado la plus célèbre de la planète. Donc critiquée par les ronchons et courtisée par les branchés. Tout le barouf autour de son premier album et ses clips déjantés ne fera surement pas d’elle un modèle d’équilibre. Mais comme elle le dit elle-même, Billie est un peu "fucked up" de naissance. Faisons donc un peu plus sa connaissance…

Non, elle n’est pas une petite fille riche
Certes, ses parents sont comédiens mais ils sont loin d’être célèbres, et si elle a grandi à Hollywood, ce n’est pas dans son coin le plus funky : "À Highland Park, où j’habitais, on entendait souvent des coups de feu, et c’était la merde" a-t-elle confié à la bible musicale NME. C’est dans la chambre de son frère Fineas, alors qu’elle n’a que 15 ans, que naît son premier titre "Ocean Eyes" qu’elle fait ensuite écouter à sa prof de danse, laquelle lui concocte alors une chorégraphie aux petits oignons. Le titre devient viral, un producteur flashe dessus, et voilà notre Billie lancée.

Les stars d’Hollywood l’adorent
Vous l’aurez remarqué : en ce moment, il est de bon ton d’admirer publiquement quelqu’un de beaucoup plus jeune que soi. Cela fait de vous une personne cool, ouverte d’esprit, et bien trop au-dessus du commun des mortels pour entrer dans le vulgaire "conflit des générations". Aussi l’actrice Julia Roberts, le chanteur Sam Smith et la comique Melissa McCarthy prétendent être des fans de la jeune Billie. Melissa a même livré une version parodique de "Bad Guy" (notre titre préféré car à vrai dire, les autres nous soulent un peu) avec saignements de nez et contorsions grotesques en jogging XXL. Quant à Justin Bieber, idole de la chanteuse quand elle était petite, il a participé à la version remix de ce même titre. Ce qui le fait passer pour un vétéran de la pop, un vieux sage, alors qu’il n’a que 25 ans. Bien joué Justin.

Elle n’est pas si triste que ça
Ne vous fiez pas à ses airs de junky en descente dans ses clips et aux paroles dépressives de ses chansons. Dans ses interviews télévisées (avec Ellen Degeneres par exemple) Billie est une petite marrante qui a la répartie facile et le sens de la formule. La seule chose qui lui fait perdre son sens de l’humour, selon elle, c’est quand on lui fait remarquer qu’elle a peu de vécu et d’expérience, à 17 ans, pour s'immiscer dans des domaines aussi sérieux que la politique "Les ados en savent plus sur les pays dans lesquels ils vivent que n’importe qui", rétorque-t-elle alors. Et pour joindre les actes à ses paroles, Billie Eilish milite pour que les jeunes votent en masse aux prochaines élections américaines (contre Trump, bien entendu)

Elle du cran
Pour porter des vêtements aussi importables que les siens ? C’est sûr, mais pas seulement. Pour le tournage du clip "You should see me in a crown", Billie a supporté sur sa peau, sans broncher, des tas d’araignées plus ou moins obéissantes "J’en avais même une dans le cou sous mes cheveux, ça m’a fait bizarre» a-t-elle dit. Pour le tournage de "Bury Me", elle aurait bien voulu qu’on lui plante vraiment les seringues dans le dos, mais son équipe artistique l’en a dissuadée : "Ils m’ont dit que si on me l’avait vraiment fait, j’aurai pu en mourir " a-t-elle expliqué ensuite d’un ton gourmand. Là où elle se trouve moins courageuse, en revanche, c’est face à ses "haters" ( elle en a des tonnes). Elle s’est carrément désabonnée de Twitter et ne se hasarde plus sur Insta que sur la pointe des doigts. "oh après tout, je m’en fous, j’ai de l’argent, je fais le tour du monde et  je reçois des paires de chaussures gratuites".

Erick Grisel

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires