Meryl Streep, une actrice...
Meryl Streep, une actrice béton
PLUS LUS

Votre horoscope de la semaine du 16 avril 2018

Flippant : l’inceste est-il vraiment une pratique à la mode ?

Boire plus de 5 verres d’alcool par semaine réduit l’espérance de vie

H&M annonce sa nouvelle collaboration avec Moschino

Plus de 40 ans de carrière et des rangs d'actrices qui se réclament d'elle : Meryl Streep est une actrice qui s'affirme bien au-delà du glamour. Admiratives, on revient sur son parcours de comédienne au cent visages.
© D.R
Meryl Streep, la plus grande actrice américaine ?
Elle a endossé tous les rôles sans crainte et cristallise les plus belles et insolites histoires d'amour du XXème siècle : Sur la route de Madison, Out of Africa, Kramer contre Kramer... Que de rôles cultes ! Avec 17 nominations aux Oscar pour la meilleure actrice, dont deux statuettes obtenues, Meryl Streep impose un record, battant Katharine Hepburn dans la course. Retour en image sur ses meilleures interprétations, et ses plus beaux looks, avant de filer voir La dame de fer qui sort aujourd'hui, mercredi 15 février.
© D.R
Meryl Streep dans "Manhattan" (1979)
Meryl Streep a tourné pour les plus grands : Sydney Pollack, Mike Nichols, Clint Eastwood, Steven Spielberg, Spike Jonze... A commencer par Woody Allen, of course. Dans son magnifique hommage à New York en noir et blanc, Manhattan, on peut l'admirer toute jeune et toute jolie, avec les cheveux au naturel, longs et raides. Elle joue le rôle de Tracy, la seconde femme de Woody Allen, qui le quitte pour une femme.
© D.R
Légendaire Meryl Streep dans "Kramer contre Kramer" (1979)
Dans ce mythique film de Robert Benton qui traite d'un couple en plein divorce sans contrefaçons et dans toute sa violence, Meryl Streep livre une performance hors pair, qui lui valut l'Oscar du meilleur second rôle, tandis que Dustin Hoffman, son partenaire à l'écran, récolta celui du meilleur acteur. En tout, le film a raflé cinq Oscar, et Meryl Streep finalement oublia sa statuette dans les toilettes lors du gala d'après-cérémonie des Oscar !
© D.R
Meryl Streep joue Sarah et Anna dans "La maîtresse du lieutenant français" (1981
Dans le film de Karel Reisz, adapté du roman de John Fowles, Meryl Streep joue deux histoires d'amour mises en abyme et inaugure un look ultra romantique : rousse avec les cheveux longs et bouclés.
© D.R
Meryl Streep dans "Le choix de Sophie" (1982)
Sa performance tragique dans Le choix de Sophie lui a valu son second Oscar. Elle y interprète une émigrée polonaise, Sophie Zawistowski, qui dévoile une nuit son douloureux secret : un jour, elle a dû faire le choix entre ses deux enfants en camp de concentration pour choisir lequel devait survivre.
© D.R
Meryl Streep, mère courage dans "Out of Africa" (1985)
Meryl Streep et Robert Redford, on en rêvait (même si on n'était pas née), le cinéma l'a fait. Leçon d'amour et de liberté sur fond d'Afrique coloniale, le film de Sidney Pollack impose d'inoubliables paysages et une véritable inspiration pour le style. L'été, c'est masculin-féminin avec une touche de safari, ou rien. Avec les cheveux décoiffés dans le vent, évidemment.
© D.R
Meryl Streep dans "Un cri dans la nuit" (1989)
Actrice caméléon qui a même osé porter la coupe de Mireille Mathieu, ou presque, pour le film de Fred Schepisi où elle incarne Lindy Chamberlain, une mère accusée d'infanticide. Elle remporta pour ce rôle émouvant le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes de 1989.
© D.R
Meryl Streep too much dans "La mort vous va si bien" (1992)
Grand hommage à la fin des années 80 avec un look improbable pour un film de Robert Zemeckis qui l'est encore plus. Cette fois, Meryl en blonde glamour à mort interprète une actrice de cabaret sur le déclin prête à tout pour reconquérir son mari, et sa jeunesse.
© D.R
Meryl Streep dans "La Rivière sauvage" (1994)
Dans cet étrange thriller dans la nature, avec un très méchant Kevin Bacon, Meryl Streep interprète l'intrépide Gail Hartman, passionnée de nature et d’exploits sportifs, qui doit descendre une périlleuse rivière sous la menace de deux criminels. Libre, simple et forte, encore un rôle sans artifice pour la grande actrice.
© D.R
Meryl Streep secrète dans "Sur la route de Madison" (1995)
Bon choix pour Clint Eastwood qui réalise un film d'amour tout en finesse et choisit donc une partenaire de qualité. On y découvre en flashback la passion adultère et éphémère d'une discrète femme au foyer de l'Amérique profonde. Légendaire.
© D.R
Meryl Streep dans "The Hours" (2002)
Dans le film de Stephen Daldry, Meryl Streep interprète Clarissa Vaughan, version moderne de Mrs. Dalloway, personnage du roman éponyme de Virginia Woolf. Elle retrouve un look plutôt sobre et chic, pour son personnage d'éditrice new-yorkaise lesbienne.