"Un monde plus grand" : Cécile de France nous met en transe "Un monde plus grand" : Cécile de France nous met en transe

Cinéma

"Un monde plus grand" : Cécile de France nous met en transe par Erick Grisel

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 29 Octobre 2019

Comment réagiriez-vous si une vieille dame vous annonçait que vous étiez chamane ? Vous n’y croiriez pas. Dans "Un monde plus grand", le personnage joué pas Cécile de France n’y croit pas non plus. Sauf que… Une fois de plus la réalisatrice Fabienne Berthaud démontre sa singularité et signe un très bon film tiré d’une histoire vraie.

Corine est Chamane. Du moins, c’est ce que lui annonce une vieille dame, elle-même chamane, lors d’une cérémonie au sein d’une tribu d’éleveurs de rennes, en Mongolie. Si Corine, journaliste en reportage aux confins de ce monde inconnu, accepte d’être initiée au chamanisme par la vieille dame, c’est qu’elle espère entrer en contact avec son mari défunt. "Qu’est-ce que j’ai à perdre ?" dit-elle à sa sœur qui la prend pour une folle (Ludivine Sagnier, mordante à souhait).

Cris de loup, stupeur et tremblements…. Les quelques scènes de transe auraient pu virer au grotesque. Mais filmée par Fabienne Berthaud (réalisatrice subtile de Pieds nus sur les limaces avec Diane Kruger), elles sont impressionnantes, organiques, magiques.  Et sont contrebalancée par l’ironie et le pragmatisme des dialogues. Quant à Cécile de France (dont les choix de carrière sont toujours impeccables), regard bleu embué et menton volontaire, elle est tout simplement merveilleuse.
Un monde plus grand, de Fabienne Berthaud, sortie le 30 octobre 2019.

Erick Grisel

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires