Netflix : 7 films féministes à visionner sur la plateforme Netflix : 7 films féministes à visionner sur la plateforme

Cinéma

Netflix : 7 films féministes à visionner sur la plateforme par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 7 Avril 2020

Si Netflix regorge de comédies romantiques et de teen-movies en tous genres, la plateforme n’en reste pas moins riche en films engagés. Voici donc six longs-métrages féministes à (re)découvrir sans plus attendre.

#1 Divines de Houda Benyamina 

Premier long-métrage de Houda Benyamina, Divines est une vraie réussite. Le film a d’ailleurs remporté le prix de la Caméra d'or au Festival de Cannes en 2016. Il retrace les péripéties de Dounia (Oulaya Amamra), une adolescente qui a soif de réussite et d’argent. On en retient une réplique, aussi crue que féministe : "Toi, t'as du clitoris, j’aime bien !"

#2 What The F* Is Going On de Marta Jaenes & Rose Marquez

Alors que les féminicides reculent en Espagne, pays européen souvent pris pour exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes, What The F* Is Going On revient sur les inégalités qui continuent de miner le pays. Basé sur des témoignages, ce documentaire analyse la situation espagnole au plus près des principales concernées : les femmes. 

Aucune bande-annonce de What The F* Is Going On n’a été mise à disposition, mais il est à retrouver par ici

#3 Booksmart d’Olivia Wilde

Teen-movie par excellence, Booksmart n’en est pas moins un film féministe. Et pour cause, il montre des scènes d’amour lesbien et de masturbation féminine qui n’ont d’ailleurs pas plu à tout le monde au moment de sa sortie. Une compagnie aérienne a même été jusqu’à le censurer. Qu’importe, ce film drôle et engagé qui suit deux ados brillantes profitant de leur jeunesse est toujours sur Netflix

#4 Je ne suis pas un homme facile de Eléonore Pourriat

Imaginez un monde qui serait entièrement dominé par les femmes. C’est exactement dans cette situation que se retrouve Damien (Vincent Elbaz), un célibataire endurci qui n’a pas l’habitude qu'on lui résiste. Pris à son propre piège, il doit soudainement évoluer dans un univers matriarcal. Une comédie qui, sous ses airs de film léger, nous renvoie facilement aux dysfonctionnements de notre société. 

#5 Okja de Bong Joon Ho

Cette création originale Netflix s’offre un réalisateur de génie : Bong Joon Ho, l’homme derrière le multi-récompensé Parasite. Pas étonnant donc qu’il ait fait les belles heures de la plateforme de streaming à sa sortie en 2017. Seo-Hyun Ahn, interprète la jeune Mija qui tente de sauver sa créature des griffes d’une entreprise agro-alimentaire, et y donne la réplique à Tilda Swinton et Jake Gyllenhaal. 

#6 Les féministes : à quoi pensaient-elles ? de Johanna Demetrakas

À la fin des années 1970, la photographe Cynthia MacAdams publie un recueil de portraits de femmes engagées dans la lutte pour l’égalité des sexes. Cinquante ans plus tard, Johanna Demetrakas leur redonne la parole dans un documentaire poignant qui rappelle que certains combats d’hier sont encore et toujours d’actualité. 

#7 Les femmes de l’ombre de Jean-Paul Salomé

Les films sur la Seconde Guerre Mondiale ne reviennent que très rarement sur les efforts fournis par les femmes à cette époque. Les femmes de l’ombre de Jean-Paul Salomé est donc un véritable parti pris. Sophie Marceau y incarne Louise, une Française qui s’engage dans la résistance à la mort de son mari et monte un commando de femmes.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires