Qui était Sharon Tate, actrice assassinée en 1969 ? Qui était Sharon Tate, actrice assassinée en 1969 ?

Cinéma

Qui était Sharon Tate, actrice assassinée en 1969 ? par Antoine Ferreira-Mendes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 2 Avril 2019

50 ans après sa mort, Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski, est au cœur de l’actualité cinématographique. Son meurtre a marqué la fin des années hippies et sa beauté, le cinéma hollywoodien.

Actrice américaine, Sharon Tate a été l’une des victimes de "la famille", une secte dirigée par le gourou Charles Manson. Alors que son mari, le réalisateur Roman Polanski, était en tournage à Londres, l’actrice enceinte de 8 mois a été tuée par erreur à son domicile le 9 août 1969, à seulement 26 ans. C’était en fait à Terry Melcher, producteur à l’origine de la carrière musicale ratée de Manson, qu'avait voulu s’attaquer "la famille", composée de Tex Watson, Linda Kasabian et Susan Atkins. Mais, manque de chance pour Sharon et ses amis présents ce soir-là, Terry Melcher n’habitait plus au 10050 Cielo Drive à Los Angeles. Détail lugubre, le sang de l’actrice a été utilisé par ses bourreaux pour inscrire sur la porte d’entrée de sa maison le mot pig. Ce détail et bien d’autres, détaillés dans le livre California Girls de l’écrivain français Simon Liberati, font de ce crime l’un des plus terribles d’Hollywood.

Mais l’histoire de Sharon Tate ne se résume pas à sa fin tragique. Après quelques petits rôles prometteurs, notamment dans Le Chevalier des sables aux côtés d’Elisabeth Taylor en 1965, Sharon Tate se fait remarquer dans le thriller-horrifique Le mystère des treize de John Lee Thompson en 1966 avant de rencontrer la gloire un an plus tard avec Le bal des vampires. Dans ce film d’épouvante humoristique réalisé par son mari, la jeune actrice, qui tient le rôle principal, éblouit par son jeu et sa beauté. Un an plus tard, en 1967, on la retrouve dans La vallée des poupées de Mark Robson. Ponctuée de succès, la carrière de Sharon sera écourtée par son assassinat qui a terrifié Hollywood, et le monde entier.

Ce drame, qui a marqué la fin de l’ère "peace and love" aux États-Unis, inspire aujourd’hui le cinéma américain. On retrouvera Sharon Tate sur grand écran le 5 avril 2019 sous les traits d’Hillary Duff dans The Hauting of Sharon Tate réalisé par Daniel Farrands. Puis le 14 aout 2019, sous ceux de l’actrice Margot Robbie, dans One upon a time in Hollywood, film réalisé par Quentin Tarantino dont l’action se déroule dans les coulisses du cinéma hollywoodien de 1969.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires