QUI ES-TU FRANCES MCDORMAND ?

Cinéma

Elle vient d'avoir un Golden Globe, mais qui est Frances McDormand?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Elle vient de décrocher un Golden Globe pour son rôle dans "3 Bilboards, les panneaux de la vengeance". Et l’oscar se profile déjà à l’horizon. Portrait d’une actrice discrète à qui, soudain, tout sourit.

Et la gagnante a… 60 piges. Dans l’univers machiste du cinéma américain où les comédiennes, à de rares exceptions près, sont "bonnes" à jeter dès qu’elle flirtent avec la quarantaine, la consécration de Frances McDormand, lors de la dernière cérémonie des Golden Globes, est une heureuse surprise. A l’affiche de 3 Bilboards, les panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh, le film américain le plus ébouriffant du moment, Frances n’a pas volé sa statuette. Qui récompense une carrière singulière et brillante.

Jusqu’alors, cette comédienne discrète s’était surtout fait connaître pour ses prestations dans les films des frères Coen. Et ce n’est pas un hasard puisque, à la ville, comme on dit, madame McDormand est l’épouse d’un des deux frangins : Joel. En point d’orgue : son rôle dans Fargo, en 1996, où, dans la peau d’une flic enceinte, elle accomplissait (déjà) des miracles dans le registre de l’humour inquiétant, et lui a valu un Oscar. Depuis cette date, Frances McDormand est restée fidèle à elle-même et a préféré fréquenter les contre-allées du cinéma indépendant - Moonrise Kingdom de Wes Anderson, Promised Land, de Gus Van Sant - plutôt que les autoroutes hollywoodiennes.

Dans 3 Bilboards, les panneaux de la vengeance, l’actrice se surpasse et le spectateur, lui, se régale. Dans ce film secouant, Frances incarne Mildred, une femme rustre qui, pour dénoncer la lenteur de la police à enquêter sur la mort de sa fille, emploie un moyen original : elle loue des panneaux publicitaires à l’entrée de la ville qui témoignent de sa colère envers les flics. Aux antipodes du mélo larmoyant, 3 Bilboards, entre comédie noire et drame psychologique, instaure une atmosphère trouble et dépeint avec une rare intensité le combat d’une femme prête à tout pour que justice soit rendue à sa fille. L’occasion pour Frances McDormand, à la fois butée et bouleversante, de signer une prestation royale et d’entamer une seconde carrière que l’on pressent excitante. Vite, la suite !

3 Bilboards, les panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh, avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell…


Olivier de Bruyn

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.