Pourquoi le rôle de Will Smith dans le biopic sur Serena et Venus fait-il polémique ? Pourquoi le rôle de Will Smith dans le biopic sur Serena et Venus fait-il polémique ?

Cinéma

Pourquoi le rôle de Will Smith dans le biopic sur Serena et Venus Williams fait-il polémique ? par Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 7 Mars 2019

Serena Williams, c’est 39 titres du Grand Chelem en simple et en double avec Venus Williams, sa sœur. Les Williams sont deux immenses championnes du tennis. Et pourtant, le biopic retraçant leurs carrières sera centré sur leur père.

Mardi 4 mars 2019, le magazine spécialisé Deadline a annoncé qu’un biopic sur la famille Williams était en cours de préparation. Ecrit par le scénariste Zach Baylin, le scénario retracera la carrière professionnelle des sœurs en prenant son point de départ lorsqu’elles étaient âgées de 4 ans. Intitulé King Richards (rien que ça), le film racontera le rôle de leur père qui, sur le terrain, endossait le rôle de coach et les encourageait depuis la tendre enfance. Dévoué au succès de ses filles, le père avait réalisé un dossier de 78 pages de plan de carrière sportive, alors qu’il n’avait aucune expérience en tennis… Le hic, c’est qu’avec 39 titres du Grand Chelem remportés par Serena et Venus Williams, les fans pensent que les championnes se suffisent largement à elles-mêmes pour constituer un sujet de biopics sans attribuer tout le mérite à leur père.


Traduction : "Le colorisme compte... J'adore Will Smith, mais il y a d'autres acteurs noirs pour ce rôle."

Autre problème, le choix du casting. Richard Williams sera incarné par Will Smith, jugé trop clair de peau pour le rôle. "Le colorisme compte", tweete Clarence Hill Jr, journaliste sportif états-unien. Les critiques reprochent à Hollywood de toujours préférer les Noirs à la peau la plus claire, alors qu’il existe des acteurs noirs foncés comme Idris Elba ou Mahershala Ali. Une polémique qui rappelle celle liée au film Nina (2016). L’actrice américano-dominicaine Zoe Saldana avait été choisie pour camper le rôle de Nina Simone, alors que les actrices avec un teint plus fidèle à celui de la chanteuse peinent à décrocher des rôles. Pour King Richard, pas sûr que les commentaires accusateurs incitent Will Smith à céder sa place. Overbook Entertainment, la maison de production de l’acteur, participe à ce projet en collaboration avec Star Thrower Entertainment.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires