Confinement : 5 courts-métrages à visionner gratuitement (et rapidement) Confinement : 5 courts-métrages à visionner gratuitement (et rapidement)

Cinéma

Confinement : 5 courts-métrages à visionner gratuitement (et rapidement) par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 1 Avril 2020

Depuis le début du confinement, le monde entier semble prendre le temps de regarder films et séries en rafale. Si ce n’est pas votre cas, télétravail oblige, voici une sélection de cinq courts-métrages à regarder gratuitement sans y passer la journée.

#1 Judith Hotel de Charlotte Le Bon

Réalisé en 2018, Judith Hotel est le tout premier court-métrage de Charlotte Le Bon. Un premier essai aussi loufoque que concluant puisqu’il a reçu de nombreux prix dont celui du Dumbo Film Festival de Brooklyn. L’histoire de Rémi Marineau, interprété par Jean-Baptiste Sagory, un jeune homme insomniaque qui rêve de dormir et de ne jamais se réveiller. L’actrice et réalisatrice nous embarque dans un voyage déroutant qui oscille entre rêve, ou plutôt cauchemar, et réalité. 

#2 La nuit de Pierre Niney de Pierre Niney

À défaut de réussir à trouver son court-métrage Pour le rôle sur la Toile, vous pouvez vous consoler avec La Nuit de et avec Pierre Niney. Sorti en 2014, ce court-métrage laisse la parole au jeune acteur et réalisateur qui nous entraîne dans un Paris quasi endormi. Un voyage poétique de moins de trois minutes que l’on peut compléter avec les autres épisodes de cette mini-série proposée par Yves Saint Laurent Beauté. 

#3 Elsa la Rose d’Agnès Varda

Initialement prévu le week-end du 28 mars 2020, la Fête du court-métrage a dû revoir ses plans et s’adapter aux mesures de confinement. Résultat : les programmes à l’affiche de l’édition 2020 sont proposés gratuitement au public. Grâce à une simple inscription sur le site du festival, un accès à l’ensemble des films programmés est offert pendant sept jours (à compter de la date d’inscription) via un lecteur sécurisé. L’occasion de revoir des classiques du genre comme Elsa la Rose, qui retrace l’histoire d’amour entre Louis Aragon et Elsa Triolet, réalisé par Agnès Varda.

Pour visionner ce classique, rendez-vous le site de la Fête du court-métrage

#4 Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller

Grâce à son programme spécial confinement, The Stay At Home Edition, MyFrenchFilmFestival met gratuitement à disposition une sélection étoilée de 50 courts-métrages. Les équipes du festival propose ainsi le meilleur des dix dernières éditions dont fait partie Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller. Une histoire de la vie quotidienne qui a remporté le César du court-métrage 2020. Et qui vaut sacrément le détour !

Pour découvrir la sélection de courts-métrages de MyFrenchFilmFestival, c’est par ici

#5 Au Sol d’Alexis Michalik 

Également disponible sur le site de MyFrenchFilmFestival, Au Sol du scénariste et metteur en scène Alexis Michalik. Mondialement connu pour sa pièce de théâtre Edmond, dont il a d’ailleurs signé une adaptation cinématographique en 2019, il livre ici un court-métrage prenant avec Évelyne El Garby et Stéphanie Caillol dans les rôles principaux. À découvrir jusqu’au 27 avril 2020 sur le site du festival. 

Pour visionner Au Sol, c’est par ici

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires