On craque pour Anna

Cinéma

Cinéma : on craque pour "Anna"

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 5 Juillet 2017

Fantaisiste ou complètement barrée, Anna ? Le réalisateur Jacques Toulemonde Vidal nous entraîne dans le sillage de son explosive héroïne, pour un voyage plein de rires et de larmes entre Paris et La Colombie.

A première vue, Anna est une maman idéale : joyeuse, pleine de vie, en totale symbiose avec Nathan, son petit garçon de dix ans. Pourtant, petit à petit, le doute s’installe dans notre esprit. Anna est "trop" : trop émotive, trop versatile, trop fusionnelle. Qu’est-ce qui ne va pas chez elle ? L’ex-mari d’Anna (Augustin Legrand, tout en inquiétude butée) semble avoir, lui, la réponse : il exige et obtient la garde exclusive de Nathan. Apprenant la nouvelle, Anna  enlève son enfant à la sortie de son école et l’emmène en Colombie, dont elle est originaire, avec un amant de passage rencontré dans un bar. La force du film réside dans son ambiguïté : qui a tort ou a raison dans cette histoire ? Anna est-elle victime d’un mari revanchard ? Où est-elle totalement irresponsable ? En semant des embûches sur le parcours de son héroïne, le réalisateur Jacques Toulemonde Vidal s’amuse à jouer avec nos nerfs, tout comme les personnages eux-mêmes - le gamin insupportable, le boyfriend complaisant, l'ex-mari buté -  à qui on mettrait bien des claques. Sans doute parce qu’on les a croisés un jour, et plus sûrement parce qu’ils nous ressemblent. Mais le cinéaste leur offre aussi l’occasion de se racheter. De montrer leur grandeur. Si bien qu’à la fin du film, ils ont toute notre affection : le gamin, l’amant, le mari. Et surtout Anna, interprétée avec une intensité déchirante par la géniale Juana Acosta.

Anna de Jacques Toulemonde Vidal, sortie le 5 juillet.

Erick Grisel

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus