Cinéma
Festival du film policier de Beaune : oh, les beaux psychopathes ! par Erick Grisel
PLUS LUS
Sexe : cette astuce va pimenter tous vos rapports sexuels

Votre horoscope de la semaine du 9 décembre 2019

5 aliments de saison à consommer pour avoir une belle peau en hiver

Recette : un cocktail au rhum qui change du mojito

Temps de lecture
4 minutes
Publié le Mardi 10 Avril 2018
On en a vu, des criminels à Beaune ! Pas dans la rue bien sûr. Mais pendant le festival du film policier où la chaîne 13 ème Rue, spécialisée dans le polar et le suspense, nous avait invité. Et parmi cette flopée de méchants, deux ont retenu particulièrement notre attention…

Crédit : Bac Films
Johnny Flynn dans “Jersey Affair“
Dans l’île anglo-normande de Jersey, plusieurs jeunes femmes rousses sont assassinées. Tous les soupçons se portent sur un seul homme, l’étrange Pascal, que sa nouvelle girlfriend, Moll, défend coûte que coûte, quitte à lui procurer un faux alibi. Dès les premières images de ce thriller pas vraiment crédible mais drôlement bien troussé, on pense à l’affaire Sophie Toscan du Plantier, du nom de la rousse épouse du producteur français Daniel Toscan du Plantier, assassinée en Irlande en 1996 (le journaliste Ian Bailey est aujourd’hui toujours soupçonné du crime sans que sa culpabilité n'ait été prouvée).
Difficile de le détester d’emblée, ce Pascal qui couvre Moll de mille attentions. Et on comprend d’autant plus la dévotion de la jeune femme (Jessy Buckley, étonnante d’intensité) que le garçon a les jolis traits de l’acteur chanteur Johnny Flynn transformé pour l’occasion en Robert Redford jeune : même blondeur dépenaillée, même regard clair, même allure de chasseur solitaire. Repéré dans Sils Maria (où il joue le petit ami de Chloë Grace Moretz) Johnny Flynn, 35 ans, gagne en maturité grâce à ce premier grand rôle au cinéma. Dommage que le film porte ce titre bateau – Jersey Affair. Le titre original Beast (La bête) donnait bien plus envie.
Jersey Affair, sortie le 18 avril

Crédit : E-cinema.com
Kim Nam-Gil dans “La Mémoire Assassine“
Contrairement au personnage joué par Johnny Flynn dans Jersey Affair, le méchant de ce film chinois qui a décroché le prix du jury à Beaune ne donne pas du tout envie de sympathiser avec lui. Froid, poli, et très élégant avec ses vêtements bien coupés, ses pulls branchés et sa coupe au bol. Ça, c’est le soir en sortant du boulot, car dans la journée Min Tae-Joo revêt son habit de flic. Une couverture lui permettant de sévir en toute impunité. Mais un homme l’a repéré. Un ancien criminel qui, souffrant d’Alzheimer, perd peu à peu la mémoire. Le méchant en profite, et dans un jeu cruel du chat et de la souris, va lui tendre un piège par l’intermédiaire de sa fille.
Star en Corée du Sud, Kim Nam-Gil, âgé de 37 ans, est à l’instar de Johnny Flynn chanteur à ses heures (c’est bien simple, la majorité des acteurs aujourd’hui, en France comme aux Etats- Unis, chantent dans un groupe). Il est aussi fondateur et président d’un organisme humanitaire œuvrant pour la préservation du patrimoine culturel en Corée. Glaçon dans le film, le garçon semble heureusement bien plus chaleureux dans la vie.
La mémoire assassine, de Won Shin Yun, sortie sur E-cinéma à partir du 13 avril
Erick Grisel