Cinéma : seuls 8% des blockbusters ont été réalisés par des femmes en 2018 Cinéma : seuls 8% des blockbusters ont été réalisés par des femmes en 2018

Cinéma

Cinéma : seuls 8% des blockbusters ont été réalisés par des femmes en 2018 par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 5 Janvier 2019

Triste nouvelle pour l’industrie du cinéma. En 2018, seulement 8% des films à succès produits à Hollywood ont été réalisés par des femmes. Un chiffre en baisse par rapport à l’année précédente.

Plus d'un an après l’émergence du mouvement #MeToo, tout laissait penser que les choses allaient enfin changer à Hollywood pour les femmes. C’était sans compter sur les idées patriarcales bien ancrées dans l’industrie du cinéma. Et pour preuve, selon le rapport du Celluloid Center, le centre d’études des femmes dans la télévision et le cinéma de l’Université d’Etat de San Diego, sur les 250 blockbusters produits par Hollywood en 2018, seuls 8% ont été réalisés par des femmes, contre 11% en 2017. Pourtant, 18% des 500 plus gros succès de 2018 ont été produits par des réalisatrices. Voilà qui est bien paradoxal. Et qui prouve que, même après #MeToo, les mentalités peinent à évoluer. Elles seraient même sur le point de régresser. Depuis la première parution de ce rapport il y a vingt ans, la représentation des femmes à Hollywood n’a pas vraiment évolué, bien au contraire. En 1998, 9% des films à succès avaient été réalisés par des femmes, soit 1% de plus qu’aujourd’hui. 

Et selon Martha Lauzen, la directrice du centre universitaire américain à l’origine de ce rapport, rien de bien étonnant. "Des femmes ont été nommées dans la catégorie 'meilleur réalisateur' cinq années, sur les 90 ans de l'histoire des Oscars. Aucune d'entre elles n'est présente dans cette même catégorie en 2018. Nous assistons à nouveau à une année de #GoldenGlobesSoMale ('Golden Globes pour les hommes') et de #OscarsSoMale ('Oscars pour les hommes’)" a-t-elle déclaré dans une interview au magazine Variety. Croisons les doigts pour 2019.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires