Cinéma : les femmes ont été largement mieux représentées sur grand écran en 2019 Cinéma : les femmes ont été largement mieux représentées sur grand écran en 2019

Cinéma

Cinéma : les femmes ont été largement mieux représentées sur grand écran en 2019 par Magali Bertin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Vendredi 10 Janvier 2020

Bonne nouvelle : les femmes sont de plus en plus présentes dans des rôles principaux au cinéma. Mauvaise nouvelle : la plupart du temps elles sont cantonnées à des rôles de mère de famille…

Chaque année, le Centre pour l’étude des femmes à la télévision et au cinéma de l’Université de San Diego analyse les 100 films en tête du box-office américain. Son but ? Déterminer la nature de leurs protagonistes et s’assurer de la bonne représentation des femmes, aussi bien en termes de proportion que de qualité.

En 2019, 45% des protagonistes des films occupants la tête du box-office américain étaient des femmes, contre 32% en 2018. "Voici maintenant deux ans de suite que nous constatons des progrès significatifs pour les protagonistes féminines, ce qui indique le début d'un changement positif dans leur représentation", affirme Martha Lauzen, directrice du Centre et responsable de l'étude.

Mais ce chiffre reste à prendre avec des pincettes. Car si il montre que les femmes sont plus présentes à l’écran, elles ne sont pas pour autant représentées de manière positive.
"Il est important de souligner que les spectateurs ont toujours deux fois plus de chances de voir un homme qu'une femme tenir un rôle avec des dialogues", relève Martha Lauzen. Les femmes dans les rôles principaux représentent donc 37% et 34% dans les rôles secondaires.

En ce qui concerne la représentation des différentes ethnies, des progrès restent à faire : les femmes noires ont représenté 20% des rôles ayant un dialogue en 2019, les femmes asiatiques 7% et celles d'origine latino-américaine seulement 4%.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires