Cannes 2018 : que nous réserve le festival cette année ? Cannes 2018 : que nous réserve le festival cette année ?

Cinéma

Cannes 2018 : que nous réserve le festival cette année ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Cannes 2018, c’est parti ! Du 8 au 19 mai prochain, la Croisette vibrera au rythme des projections, des montées des marches (plus ou moins ennuyeuses) et des défilés de stars tirées à quatre épingles. Et comme vous risquez d’en entendre parler tous les jours, voici quelques infos essentielles à retenir pour survivre en société.

#1 Un jury paritaire

Le jury de la 71ème édition, présidée d’une main de fer par Cate Blanchett, est entièrement paritaire. Il était temps. Il se compose donc de quatre femmes, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Ava Duvernay et Khadja Nin Chang Chen, et de quatre hommes, Robert Guédiguian, Andrey Zvyagintsev, Denis Villeneuve et Chang Chen. Première bonne nouvelle. Surtout quand on connaît l’engagement féministe de sa présidente, qui fut l’une des premières à rejoindre le mouvement #MeToo

#2 Le premier festival post #MeToo

Le Festival de Cannes prend donc un tournant important cette année. Cette édition étant la première post #MeToo, le festival accueillera plusieurs mobilisations importantes nées de ce mouvement majeur. Ainsi, le Time’s Up français, #MaintenantOnAgit sera fortement présent. 80 actrices engagées sur la thématique des violences faites aux femmes, dont Cate Blanchett et Agnès Varda, monteront les marches le 13 mai 2018. Notez également qu’une ligne téléphonique spéciale, réservée aux victimes et aux témoins d’agressions sexuelles, a été mise en place par la municipalité cannoise.

#3 Edouard Baer aux commandes

Cette année, et pour la troisième fois de sa carrière, Edouard Baer est aux manettes des soirées d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes. Le voir en maître de cérémonie est toujours un grand moment. La preuve avec la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu le 8 mai dernier et fut une véritable ode au cinéma, sans hypocrisie, ni grand discours, avec poésie et ironie. Edouard était comme à la maison. La cérémonie de clôture, qui sera retransmise en clair sur Canal +, le 19 mai 2018, s’annonce aussi grandiose.

#4 Ni selfies, ni Netflix

Depuis mars 2018, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, s’attire les foudres de certains festivaliers. En cause : ces mesures radicales concernant l’organisation du festival. Ainsi, cette année, aucun film Netflix ne pourra concourir pour la Palme d’Or. Une décision, très critiquée, qui fait suite à la polémique de l’année dernière autour des films Okja et The Meyerowitz Stories. Et côté montée des marches, aucun selfie ne sera toléré. "En haut du tapis rouge, la trivialité et le ralentissement provoqués par le désordre intempestif créés par la pratique des selfies nuit à la qualité de la montée des marches. Et donc au Festival tout entier" avait-il déclaré en mars dernier. Reste à voir si cette règle sera respectée.

#5 "Noire n’est pas mon métier"

Le 3 mai dernier paraissait en librairie Noire n’est pas mon métier, un livre coup de poing qui dénonce les agissements racistes et misogynes du cinéma français. Porté par 16 actrices françaises dont Aïssa Maïga et Sonia Rolland, ce récit-témoignage entend bien faire bouger les choses. Pour cela, toutes les comédiennes investies dans ce projet monteront les marches du Palais des Festivals le 16 mai prochain, sans film à défendre, mais avec leur voix à faire entendre.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.