Alex Lutz, bluffant en vieillard dans "Guy" Alex Lutz, bluffant en vieillard dans "Guy"

Cinéma

Alex Lutz, bluffant en vieillard dans "Guy"

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 28 Août 2018

Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Alex Lutz prouve une nouvelle fois sa passion pour les transformations physiques. Avec "Guy", adieu perruque blonde de Catherine, bonjour cheveux blancs et rides marquées.

Comment fait-il, Alex Lutz, pour se fondre à ce point dans ses personnages ? Alors qu’on le croyait engoncé à jamais dans les atours de Catherine, la pie jacasse de Catherine et Liliane, le revoilà au cinéma dans la peau d’un vieil homme. Celle de Guy Jamet, ex-idole des seventies – un bon mix entre Herbert Léonard et Nino Ferrer –, qui accepte la proposition de Gauthier, un jeune documentariste (son second fils, qu’il ne connaît pas encore) : se faire suivre par sa caméra, le temps d’une tournée en province.

Et c’est là que réside le premier exploit de ce film : alors que les meilleurs acteurs se fracassent sur l’écueil de la vieillesse à l’écran, Alex Lutz parvient d’emblée à nous faire croire qu’il a 75 ans. Par sa façon de bouger sa langue dans sa bouche, de regarder dans le vide, de relever une mèche avec lassitude. Plus fort encore, il parvient à traduire les remontées de sève de Guy au contact de son vieux public, sans jamais perdre son personnage.
Mais la réussite du film va au-delà de la performance d’acteur. Car Guy est avant tout l’histoire de deux hommes qui apprennent à s’apprivoiser. En même temps que le jeune documentariste (Tim Dingler, de toutes les aventures avec Alex Lutz), on découvre que Guy n’est pas le sale égoïste qu’on imaginait.

Guy, d’Alex Lutz, sortie le 29 août 2018.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus