Pourquoi mon fond de teint ne tient-il pas et comment y remédier ? Pourquoi mon fond de teint ne tient-il pas et comment y remédier ?

Maquillage et tendances

Pourquoi mon fond de teint ne tient-il pas et comment y remédier ? par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 6 Mars 2019

Vous arrive-t-il parfois en fin de journée, de vous demander où est passé ce fond de teint, que vous avez si soigneusement appliqué ? Pas de panique, voici les raisons de cette disparition et les conseils pour empêcher votre maquillage de se carapater.

Porté disparu. Bien souvent, dès midi, votre fond de teint du matin est réduit à peau de chagrin. Rien à faire, rien ne tient. Mais que se passe-t-il vraiment sur votre peau ? Nos pores absorbent-ils cette matière ou bien au contraire, en font-ils le rejet ? Que l’on prenne des maquillages longue tenue ne change rien à l’affaire. Et pour cause, d’après la maquilleuse professionnelle Sylvie Mainville, ce n’est quasiment pas la qualité du fond de teint qui est à blâmer, mais celle de notre peau. Un fond de teint s’applique beaucoup mieux sur une peau exfoliée et hydratée. En effet, chaque jour, nous perdons des millions de cellules et comme le maquillage est déposé en surface, il est la victime collatérale de ce phénomène naturel. Et c’est d’autant plus vrai, lorsque le fond de teint est appliqué sur une peau grasse. Sur cette dernière le renouvellement cellulaire est perturbé et l’épiderme produit davantage de cellule. Fatalement, le fond de teint part avec elles. Il n’est pas impossible, par ailleurs, que la peau pompe une partie de la matière. Même si les pores n’agissent pas comme des muscles, le fond de teint peut avoir des molécules assez fines pour traverser la barrière cutanée. Cela est sans danger, car la quantité retrouvée dans la circulation sanguine serait négligeable.
Un autre facteur précipite la disparition du fond de teint, la transpiration. Les huiles naturelles de la peau traversent les pores pour se retrouver à la surface et la sueur s’évapore, emportant avec elle les particules de maquillage. À noter également qu’utiliser son téléphone accélère la détérioration du fond de teint. De la même manière, se toucher le visage n’aide pas à garder un teint unifier.

L’art de la préparation
Il faut également savoir que la peau reconnait cette matière comme étant un hydratant, et du coup, elle la fait migrer vers les zones arides du visage. Le secret pour faire tenir son fond de teint réside donc dans la préparation de la peau. Qu'elle soit nettoyée et hydratée. "Avoir un joli rendu pour son teint passe par une préparation adaptée. Tout d’abord, je conseille de nettoyer la peau en douceur avec une eau micellaire", livre Sylvie Mainville. Ses produits favoris ? L’eau micellaire Hydra Life de Dior ou Créaline H2O de Bioderma. Ensuite, "sécher en tamponnant délicatement à l’aide d’une serviette douce, puis vaporiser d’eau florale. Il faut choisir celle de géranium pour les peaux mixtes à grasses, l’eau de rose pour celles de qualité normale, et enfin fleur d’oranger pour les peaux sensibles". La maquilleuse professionnelle recommande enfin de laisser sécher l’eau florale à l’air libre ou bien "à l’aide d’un mouchoir en papier ou d’une serviette douce". Ensuite, le choix de la crème est très important. Il faut la choisir adaptée à sa peau. Sylvie Mainville aime travailler avec Hydra Life de Dior ou la crème Multi-active jour de Clarins pour les peaux normales. La crème Solution 10 de Chanel ou Créaline AR de Bioderma sur les peaux sensibles, "peaux sujettes à rougeurs". "J’aime utiliser pour les peaux déshydratées, Hydra-Essentiel de Clarins, que je choisis dans sa version pour peau sèche ou mixte à grasse", poursuit-elle. Enfin, les peaux grasses aimeront la crème Effaclar Mat de La Roche Posay, Re-Boost Crème matité hydratante de Clarins ou encore le soin Hydratant Matifiant de Sisley. Selon la maquilleuse, il ne faut pas non plus oublier de préparer tout particulièrement le contour de l’œil. Un soin adapté pourrait être le soin contour des yeux Hydra-Éclat de By Terry, le Baume Efficace Yeux et Lèvres de Sisley ou bien Abeille Royale de Guerlain.

Partir sur de bonnes bases
"
Dernière étape avant l’application du fond de teint, le primer ou base de teint, qui va contribuer à fixer le maquillage, lui offrant une bonne affinité avec la peau", explique Sylvie Mainville. Comment agit-il ? Il capture l’humidité et évite que le fond de teint ne disparaisse avec la transpiration. Il en existe de deux types, ceux à base d’eau et ceux à base de silicone. Les premiers offrent un aspect très naturel quand les seconds sont plus lisses mais peuvent rendre le maquillage plus épais. On peut également tenter un sérum de teint fluide, effet zéro matière et très léger. La dernière étape et pas des moindre, celle du fixateur. Ils fixent sans altérer. "Ces sprays peuvent également se vaporiser en fin de journée pour rafraîchir le maquillage", ajoute Sylvie Mainville. Pour les retouches, justement, on peut utiliser le papier matifiant. Bien mieux que de remettre de la matière car se deuxième passage stimulerait la production de sébum et donc le cercle vicieux de la perte de votre fond de teint. En résumé, on prépare, on hydrate et on fixe. À vous de jouer !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires