Beauté : et si on passait aux cosmétiques solides ? Beauté : et si on passait aux cosmétiques solides ?

Maquillage et tendances

Beauté : et si on passait aux cosmétiques solides ? par Alice Elia

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

Publié le Jeudi 28 Mars 2019

Shampooing, dentifrice ou même soin visage… De plus en plus de produits de beauté se présentent désormais sous forme solide. Tant mieux, car cette tendance a plus d’une vertu. Explications.

Ça fait quelques années déjà qu’ils investissent doucement les rayons des magasins bio et des enseignes de beauté alternatives. Mais, avec la prise de conscience écologique, l’intérêt qu’ils suscitent n’en finit pas de grandir. Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’arguments, aussi bien pour la planète que pour notre peau, sans oublier le point de vue financier.

Tout remonte au fait que leur formule ne contient pas d’eau. Sans eau, inutile de mettre des conservateurs dans la formule. Or ces derniers provoquent parfois des réactions chez les peaux sensibles et surtout sont soupçonnés d’être toxiques et/ou de jouer les perturbateurs endocriniens. Quand on peut s’en dispenser, c’est donc une bonne nouvelle.

Sans eau toujours, les produits peuvent aussi se passer d’emballages, ce qui les facilite leur transport, freine les dépenses en énergie et limite la consommation de plastiques, papier et autres. A nouveau, un très bon argument.

Sans eau enfin, leurs formules sont aussi plus concentrées, donc on en utilise moins et leur utilisation dure plus longtemps.

via GIPHY

Last but not least, on peut, plus facilement que pour d’autres formules, tenter de les fabriquer soi-même, ce qui permet de savoir exactement ce qu’on y met. En revanche, ne pas s’attendre de leur part à des bénéfices trop sophistiqués. Hors des fonctions nettoyage et hydratation (ce qui n’est déjà pas mal), leurs formules relativement simples ne permettent pas toutes les fantaisies. Cette réserve mise à part, les cosmétiques solides n’ont que des qualités. C’est dans cette optique que la marque Lush a d’ailleurs ouvert à Milan, Berlin et Manchester des "naked shops", où tous les produits sont tous vendus sans emballages. 

En attendant que ce genre d'initiatives se généralise, voici quelques produits solides qui nous ont convaincus.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires