Peau, veines, tétons… 5 conseils pour trouver la bonne teinte de rouge à lèvres 'nude' Peau, veines, tétons… 5 conseils pour trouver la bonne teinte de rouge à lèvres 'nude'

Maquillage et tendances

5 conseils pour trouver la bonne teinte de rouge à lèvres 'nude' par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Samedi 18 Mai 2019

Des plus surprenants aux plus attendus, voici 5 conseils couleurs et textures pour choisir son rouge à lèvres "nude" livré par une maquilleuse professionnelle, Sylvie Mainville.

Trouver la nuance de rouge à lèvres parfaite peut prendre beaucoup de temps : selon sa carnation, la couleur de ses yeux, de sa tenue… Mais plus difficile que choisir entre un rouge cerise ou un rouge vif, il y a la quête du rouge à lèvres "nude". "Tout d’abord il n’y a pas UN rouge à lèvres nude, mais une infinité, qui permet de personnaliser selon les caractéristiques de chacune, et les envies du moment", souligne la maquilleuse professionnelle Sylvie Mainville. Elle joute : "Point commun pour toutes : ne pas choisir une teinte trop claire, au risque d’apparaître fade voire blafarde". En effet, vous le choisissez trop clair et vous aurez l’air malade. Une teinte trop sombre vous donnera un air sévère.
"Un look avec un rouge à lèvres nude réussi, passe aussi par la texture : mat, satin, gloss…" explique Sylvie Mainville. "Cela dit, on préfèrera toujours, sur des lèvres peu pulpeuses, des finis satin ou gloss, qui augmenteront le volume par effet optique de la réflexion de la lumière". Autre conseil de la professionnelle, "pour éviter l’effet mal défini qu’on peut avoir en portant un rouge à lèvres nude, on peut utiliser un crayon à lèvres nude, pour ourler, et donc contraster légèrement le contour." En pratique, elle recommande de jouer avec la lumière "en posant un soupçon de highliter sur l’arc de cupidon".

#1 Selon la couleur de ses cheveux
Pour Sylvie Mainville, le bon point de départ c’est la chevelure qui "aidera à trouver la bonne famille de teinte". Elle précise : "Les blondes pourront se tourner vers des rosés, les châtains et brunes vers des teintes beiges à bruns et les rousses, des beiges avec une pointe de cuivré".

#2 Regarder ses veines
Si vos veines sont plutôt vertes, c’est que votre carnation est dans les tons chauds. Il vous faut donc un rouge à lèvres "nude" qui tire vers le marron ou la couleur orange. Si vous avez des veines bleues, vous avez une nuance plus froide de carnation. À ce moment-là, tournez-vous vers les "nude" rosés.

#3 Observer ses tétons
Nos tétons sont, en général, deux teintes plus sombres que notre peau. En choisissant une couleur qui s'en rapproche, vous êtes certains que l’accord sera parfait. Les tétons changent de couleur suivant les périodes de la vie mais surtout du mois. Du coup ne prenez pas en référence la nuance de vos tétons en période prémenstruelle ou d’ovulation.

#4 Examiner sa carnation
Si vous avez la peau claire, voire très blanche, misez sur un rose très pâle. Pour jouer encore plus, appliquer un gloss. Votre peau est dorée ? Dans ce cas, les teintes roses légèrement orangées ou boisées vous iront parfaitement. Ne pas hésiter aussi à choisir un rouge à lèvres irisé. Pour les peaux mates, on ira sur les nuances de marron clair, rose boisé ou beige. Les peaux noires iront sur des tons caramel aux reflets chauds.

#5 Se fier à la teinte de ses lèvres au naturel
"Il faut affiner le choix de la teinte, en observant sa teinte de lèvres au naturel, et choisir une teinte approchante, un ton plus foncé. Si on hésite entre deux teintes, prendre la plus foncée. On estime souvent mal sa teinte naturelle", explique Sylvie Mainville. Cette dernière ajoute que le secret réside dans les essais ! "Rien de tel pour se rendre compte", conclut-elle.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires