Tatouages : les aiguilles pourrait aussi provoquer des allergies Tatouages : les aiguilles pourrait aussi provoquer des allergies

Maquillage et tendances

Tatouages : les aiguilles pourraient aussi provoquer des allergies par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 28 Août 2019

Après l’encre des tatouages, c’est au tour des aiguilles d’éveiller les soupçons. Selon une équipe européennes de scientifiques, elles seraient elles aussi susceptibles de provoquer des allergies. Explications.

Quand ce n’est pas l’encre, ce sont les aiguilles. Selon une nouvelle enquête européenne publiée le 27 août 2019 dans la revue Particle and Fiber Toxicology, celles actuellement utilisées pour tatouer pourraient elles aussi provoquer des allergies. Les particules de métal migreraient en effet très facilement dans le corps de certaines personnes ce qui expliqueraient des réactions allergiques diverses. "Les particules de chrome et de nickel provenant de l'abrasion d'aiguilles de tatouage migrent vers les ganglions lymphatiques", expliquent les scientifiques dans leur rapport. Les deux éléments étant principalement pointés du doigt car ils peuvent provoquer de l’hypersensibilité et donc "jouer un rôle dans les allergies au tatouage".

C’est la première fois que la faute est rejetée sur les aiguilles et non sur les pigments contenus dans les encres. Ce phénomène d’allergie concerne surtout les tatouages en couleur car leur encre "contient du dioxyde de titane (présent dans les couleurs vives des tatouages comme le vert, le bleu ou le rouge)", contrairement à l’encre noire qui, elle, renferme du carbone. Pour le moment, pas de quoi trop s'alarmer, les résultats sont à confirmer sur le long terme. Vous pouvez souffler. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires