Beauté naturelle : le yoga facial, ça marche vraiment ? Beauté naturelle : le yoga facial, ça marche vraiment ?

Maquillage et tendances

Le yoga facial, ça marche vraiment ? par Jeanne Dréan

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 2 Janvier 2019

Faire faire de la gymnastique à son visage, c’est la nouvelle tendance skincare. L’idée : faire des grimaces (mais pas n’importe lesquelles) chaque matin devant son miroir pour travailler ses muscles et lutter contre l’affaissement cutané. Que faut-il en penser ?

Face Gym, le concept qui réinvente la gym faciale
Oubliez masques, crèmes anti-rides et rouleau de jade ! Le nouveau truc pour lutter contre les signes de l’âge, c’est la gym faciale, ou le yoga facial. Le concept qui cartonne, c’est celui de FaceGym, un réseau d’instituts implantés aux US et au UK qui ne propose pas des soins visage classiques, mais plutôt des « work out » du visage. Lisser les traits, décrisper certains muscles et booster la microcirculation sanguine : en une heure de séance, on vous assure par exemple un visage tout neuf juste avant une soirée, lors d’un soin dans lequel vous êtes actrice à 80%.  

L’idée est née d’un constat : les consommatrices veulent de plus en plus être partie prenante de leur beauté, en sachant ce qu’elles mettent sur leur peau mais aussi de quelle manière. C’est pourquoi de nombreuses marques ont lancé ces dernières années, en même temps que leur soin, une gestuelle d’application appropriée. Des mouvements ascendants qui liftent les traits, des caresses lissantes, des tapotements et des pianotements qui réveillent le teint… Aujourd’hui, pour encore plus d’efficacité, il s’agirait carrément de tirer la langue dans tous les sens et d’enchaîner les XO.

 

Yoga facial = nouveau lifting ?
Une étude tend à le prouver… Vingt-sept femmes âgées de 40 à 65 ans ayant pratiqué le yoga facial durant trente minutes plusieurs fois par jour, ont observé de réels effets sur leur peau. Au bout de vingt semaines de pratique régulière (ah oui quand même !), les testeuses sont apparues jusqu'à trois ans plus jeunes (source : université Northwestern, Chicago, publié dans le Journal of the American Medical Association). Vous l’aurez compris : la clé, c’est la régularité.

Pas si nouveau que ça…
La gym faciale avait déjà été inventée par Nadia Payot, fondatrice de la marque éponyme. Médecin de formation, cette pionnière avait ouvert une école d’esthétique où l’on enseignait déjà le « modelage aux 42 mouvements ». Aujourd’hui, la marque continue de promouvoir la Gym Beauté Payot constituée de onze mouvements à réaliser pendant une minute chaque jour, dont voici nos préférés :

Pour tonifier le contour des yeux :
On place ses doigts sous les sourcils et sur le haut des pommettes, on maintient les yeux bien ouverts, on les ferme en soufflant.

Pour rehausser les pommettes et redessiner l'ovale du visage :
On réalise trois niveaux de sourire, 1, 2, 3 devant son miroir en allant crescendo.

Pour repulper les lèvres et raffermir leur contour :
On inspire et on place sa bouche en ovale vertical, on essaye d'ouvrir le plus possible en soufflant.

via GIPHY

Dans la même veine, Aline Faucheur, la reine du modelage visage anti-âge appelé « Kobido », a imaginé pour la marque Decléor un work out complet de 5 minutes à réaliser quotidiennement : le Lift Yoga.

  1. Avec la pulpe des doigts, pincez le muscle du menton et étirez-le en glissant jusqu’aux oreilles.
  2. Main droite posée sur le menton pour maintenir la peau, réalisez avec la main gauche un lissage profond de la commissure des lèvres jusqu’à la tempe en sculptant la pommette. Idem de l’autre côté.
  3. Mains à plat sur les joues, réalisez des tapotements énergiques.
  4. Avec la pulpe des doigts, écrasez et repassez la ride du lion du bas vers le haut puis lissez le front du centre vers l’extérieur.

Dernière astuce : vous pouvez aussi vous sourire à chaque fois que vous mettez votre crème de jour et tirer la langue en la pointant vers le nez lors que vous mettez votre crème de nuit. Ces mouvements rehaussent les traits du visage et liftent le cou et le menton.

via GIPHY

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.