G-Beauty : quelle est cette nouvelle tendance beauté censée sublimer votre peau ? G-Beauty : quelle est cette nouvelle tendance beauté censée sublimer votre peau ?

Maquillage et tendances

G-Beauty : quelle est cette nouvelle tendance beauté censée sublimer votre peau ? par Virginie Gonçalves

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 8 Novembre 2019

Après la K-Beauty, tout droit venue de Corée, ou la J-Beauty, originaire du Japon, la G-Beauty – pour German Beauty - est la nouvelle tendance soin qui monte. On vous explique pourquoi les soins venus d’Allemagne vont envahir nos salles de bains.

La beauté a trouvé son point G
Le layering inspiré des rituels beauté asiatiques dépassé ? Oubliée la K-Beauty, la nouvelle tendance soin qui fait parler est la G-Beauty, qui désigne la beauté made in Germany, donc l'Allemagne. Ja whol ! On assiste aujourd’hui à une véritable montée en puissance de la cosmétique venue d’Allemagne. Un engouement qui s’explique par le fait que la vision du soin de la peau chez nos voisins colle plus avec les aspirations de notre époque. A l’opposé des routines qui cumulent les produits ou des cosmétiques mignons mais dont la formule est un point d’interrogation, la G-Beauty mise sur la simplicité. Les packagings sont épurés et faciles à comprendre, les formules minimalistes, sans ingrédients superflus. Si les marques allemandes sont devenues si désirables, c’est aussi parce qu’elles allient le bio et la naturalité avec l’efficacité.

Une beauté clean
Si la G-Beauty évoque les soins fabriqués en Allemagne, la tendance est en réalité née aux Etats-Unis où les ventes du made in Germany s’envolent. Les Américaines se tournent de plus en plus vers les marques de cosmétiques allemandes car elles inspirent confiance. Aux USA, seulement une dizaine d’ingrédients sont interdits dans l’industrie cosmétique contre plus de 1000 dans l’Union Européenne, où la réglementation est plus stricte. L’appellation "naturel" n’y est pas non plus régulée et peut être apposée partout, contrairement aux labels européens qui sont certifiés. Le fait que les cosmétiques allemands soient soumis aux standards de l’UE et donc plus contrôlés rassure et séduit les Américaines.

Les soins allemands ont aussi bonne réputation car le pays est un pionnier de la beauté bio. La G-Beauty répond en fait aux envies de clean beauty. Le sceau made in germany est recherché parce qu’il promet des cosmétiques sans ingrédients controversées et des formules misant sur des actifs d’origine naturelle, issus bien souvent de l’agriculture biologique. Un rendez-vous avec le docteur à ne pas manquer. 

En plus de formules clean, la G-Beauty se distingue par son approche très scientifique du soin de la peau. Pour obtenir les meilleurs résultats, les cosmétiques made in Germany se basent sur les dernières recherches médicales. Parallèlement aux marques bio historiques comme Dr Hauschka ou Lavera, toujours plus populaires, les nouvelles marques allemandes qui buzzent ont d’ailleurs été créées par des docteurs. Les soins Augustinus Bader – adoptés par Victoria Beckham ou Kate Bosworth – ont été imaginés par le professeur du même nom.



Ce spécialiste des cellules souches a appliqué à ses produits anti-âge ses recherches sur les processus de régénération de l’organisme.


Royal Fern a été développée par le dermatologue et naturopathe Timm Golueke.

On doit la marque Dr. Barbara Sturm à la dermatologue star éponyme. Cette spécialiste de la biologie moléculaire qui s’occupe de la peau de célébrités – Kim Kardashian, Bella Hadid, Cher – a mis tout son savoir dans ses petits flacons.

Enfin, QMS Medicosmetics a été fondée par le Dr Erich Schulte, médecin spécialisé en traumatologie et chirurgie esthétique,qui a transféré tout ce qu’il a appris sur la cicatrisation dans une ligne de soins de la peau. L’innovation est donc au coeur de la G-Beauty, le secret de l’efficacité allemande étant de mixer des ingrédients naturels et les technologies les plus pointues.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires