Less is more : et si votre crème revenait à l'essentiel ? Less is more : et si votre crème revenait à l’essentiel ?

Vanity

Less is more : et si votre crème revenait à l’essentiel ? par Jeanne Dréan

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Lundi 7 Janvier 2019

C’en est fini des fausses promesses ! Pour le soin quotidien, certaines marques de cosmétiques font aujourd’hui le pari de formules courtes qui apportent à la peau la chose dont elle a le plus besoin, l’hydratation. Tout simplement.

Pourquoi ce retour aux sources ?
Depuis quelques années, on essaie de nous vendre le layering asiatique. Cette méthode de soin chère aux Japonaises, multiplie les étapes chaque jour : nettoyage assidu, lotion, sérum, crème, puis éventuellement huile… Non seulement on finit par s’y perdre mais en plus, notre peau n’en est pas forcément plus belle. En Asie, les dermatos reçoivent de plus en plus de femmes se plaignant d’avoir la peau réactive (rougeurs diffuses, imperfections, sécheresses…). "Cette hypersensibilité cutanée est due à l’accumulation d’actifs et de gestes répétés jour après jour, explique le docteur Nina Roos, dermatologue et auteur de La Peau c’est la vie (édition First). D’où l’intérêt de revenir à des formules simples et courtes."

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ca y est, vous êtes une véritable experte. Vous ne zappez (presque plus) jamais le double-nettoyage du soir, l’exfoliation ne rime plus avec irritation, et les vertus d’une huile de soin (appliquée quotidiennement !) n’ont plus de secret pour vous. La peau saine, c’est désormais une évidence. Le teint net, c’est une méthode finalement assez simple. Les 3 Gestes Essentiels, c’est ce secret de beauté testé et approuvé dans nos boutiques pendant presque 5 ans, c’est cette jolie marque Oh My Cream Skincare dédiée aux (bons) basiques que vous plébiscitez depuis tout juste un an. Vous êtes la raison pour laquelle nous avons lancé cette gamme, et la raison pour laquelle elle s’étend aujourd’hui. Adeptes de routines simplistes mais efficaces, vous avez exprimé l’envie d’autres produits, pour aller plus loin, pour compléter vos rituels. Parce que certains soins n’existent pas en version “clean”, parce que certains d’entre eux sont trop compliqués pour vous, parce qu’un “bon basique” n’est finalement pas toujours si facile à trouver.

Une publication partagée par Oh My Cream ! (@ohmycream) le



Des ingrédients triés sur le volet
Car que demande-t-on à une crème hydratante finalement ? "La fonction première d'une crème est de prendre soin de la barrière hydro-lipidique, rappelle Juliette Levy, la fondatrice de Oh My Cream qui vient de lancer la bien nommée Crème Universelle. Et cela permet d'intégrer d'autres soins plus actifs à sa routine sans qu'ils entrent en compétition les uns avec les autres." Une vision que confirme la dermato : "Il faut visualiser la peau comme un mur de brique. Si la structure est poreuse, elle laisse passer les agents extérieurs potentiellement allergisants d’un côté et laisse l’eau s’évaporer de l’autre. D’où l’intérêt d’une crème qui va renforcer la barrière cutanée, riche en acides gras essentiels et céramides qui assurent l’étanchéité."

Pour les trouver dans votre crème : recherchez la présence de glycérine ou d’urée, ainsi que d'huiles végétales, de cire d’abeille ou de beurres végétaux qui contiennent des acides gras essentiels.

Attention : dans les crèmes hydratantes, on voit souvent la paraffine en tête de liste INCIO (paraffinum liquidum) mais sachez que cet agent gras peu coûteux est un dérivé de la pétrochimie. Présent en faible quantité, il n’est pas dangereux pour la peau mais n’est pas écologique.

Less is more
"Mon idée était de trouver enfin une bonne crème hydratante basique, qui ne fasse que ça mais qui le fasse bien, et qui soit clean, explique Juliette. Basique car, comme beaucoup d'entre nous, j'ai de plus en plus envie d'un retour à l'essentiel, de minimalisme, de moins surcharger ma peau, d'opter pour des compositions plus courtes et plus épurées pour éviter de la sur-solliciter. Clean, car un basique se doit à mes yeux d'avoir néanmoins une formule irréprochable." Sur le papier, cela parait simple, mais cela a été un vrai casse-tête ! "Je voulais une texture glissante qui pénètre facilement mais sans silicones, un véritable confort sans qu'il y ait d'huile minérale, une bonne dose d'hydratation et de confort mais sans pour autant que la texture soit grasse (et qu'elle provoque de petits boutons !), une odeur agréable mais... sans parfum."

Simples, basiques

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires