Beauté : a-t-on vraiment besoin d’une routine spéciale lèvres ? Beauté : a-t-on vraiment besoin d’une routine spéciale lèvres ?

Vanity

Beauté : a-t-on vraiment besoin d’une routine de soin spéciale lèvres ? par Alice Elia

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Lundi 25 Mars 2019

Gommages, masques de nuit, patchs… Les produits spécifiques pour les lèvres se multiplient et promettent une bouche nourrie, repulpée, sur laquelle le rouge tient mieux. Sont-ils vraiment nécessaires ?

Si vous êtes allé.e dans une parfumerie récemment, vous êtes sûrement tombé.e sur l’un de ces produits lèvres qui buzzent sur la planète beauté. Un masque de nuit ? Un gommage ? Un patch ? Voire un duo gommage + masque ? Dans leurs jolis packs, ils sont bien tentants. Mais il n’est pas dit que ces produits aient vraiment leur raison d’être. On les passe au crible.

Les lèvres, une zone sensible
Ce qui est sûr, c’est que la zone de la bouche est très fragile et a des besoins différents de la peau du reste du visage. Pourquoi ? "Les lèvres n’ont pas de couche cornée, pas de film hydrolipidique pour les protéger des agressions et du dessèchement, elles ne fabriquent pas de mélanine contre les UV et n’ont pas de couche graisseuse qui ferait office de petit 'matelas'", explique la consultante beauté Sophie Strobel. Résultat : elles sont facilement à vif, ou gercées, notamment si on les soumet à des alternances rapides de chaud et de froid ou si on les humecte trop souvent en passant sa langue dessus. D’où le besoin de produits pour les chouchouter. Est-ce que ça suppose vraiment toute une routine dédiée ? Pas sûr.

Un bon baume, et basta
Commençons par le premier geste recommandé, le gommage. Souvent à base de sucre, il est supposé éliminer les peaux mortes et autres gerçures. "Sauf qu’en réalité, le gommage fragilise encore plus les lèvres en arrachant les petites peaux. Surtout si c’est du sucre, dont les grains irréguliers peuvent vraiment être abrasifs", remarque Sophie Strobel. Soit dit entre nous : si c’est du sucre, en plus, qu’est-ce qui vous empêche de le fabriquer vous-même en le mélangeant avec un peu de miel ?

Prenons ensuite le cas du patch hydratant spécial lèvres. À la façon d’un masque tissu, on l’applique sur la bouche et on le laisse en place une quinzaine de minutes. "Son intérêt se limite éventuellement à repulper un peu les lèvres si la formule est très aqueuse. A part ça, le bénéfice n’est pas évident. Car, même avec une formule bien grasse, le temps de pose du patch n’est pas suffisant pour permettre une régénération optimale", commente la pro. Exit aussi le patch lèvres, donc.

via GIPHY

Examinons enfin le cas du masque de nuit. Appliqué le soir avant de se coucher, il permettrait de se réveiller avec les lèvres toute douces. Why not ? "Mais un bon baume, pas nécessairement labellisé "masque de nuit", est tout aussi efficace, constate Sophie Strobel. Un bon baume étant, dans l’idéal, une formule avec des huiles végétales pour nourrir et une texture très cireuse façon pommade pour bien isoler les lèvres et/ou des huiles minérales qui créeront une barrière protectrice." Au passage, la pro est formelle : "s’il y a bien une zone où il y a un bénéfice à utiliser des formules contenant des huiles minérales (petroleum jelly ou parrafin dans la liste d’ingrédients), ce sont les lèvres. Ces matières synthétiques issues de la pétrochimie, qui ont fait leurs preuves sur les épidermes les plus fragiles, les peaux atopiques ou l’eczéma, sont totalement inertes, donc sans danger, car elles n'ont aucune affinité biologique avec l’organisme et présentent l’avantage de créer un film isolant à la surface des lèvres, qui accélère leur régénération." Vous l’avez compris : s’il n’est pas vraiment nécessaire de posséder une routine sophistiquée dédiée aux lèvres, un baume bien choisi fait en revanche toute la différence. En voici donc trois qui ont convaincu la rédaction.
 

Notre sélection

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires