Vanity
Parfums : le cheap c'est chic
Temps de lecture
4 minutes
Publié le Mardi 22 Mai 2018
En marge de la parfumerie de luxe, il y a ces jus étonnants à prix riquiqui qu’on glisserait bien dans notre Caddie au supermarché si on n’était pas si snobs. Nous en avons mis certains sous le nez aiguisé de Karine Chevallier, parfumeure du studio Olfactive Design. Alors, verdict ?
Les parfums de supermarché reviennent en force !
Véridique : en France, un jus vendu sur trois l’est dans une grande ou une moyenne surface. Au pays du parfum de luxe, cela semble fou ! De fait, parfois jugée trop cheap, trop chimique ou trop commerciale, cette parfumerie de supermarché est souvent méprisée... A tort. Car, si ces jus, nouveautés et classiques confondus, ont en commun une certaine forme d’efficacité (sillage + puissance), ils partagent aussi les mêmes matières premières – mais en quantité moindre – que ceux des grandes maisons et sont signés par les mêmes "nez" stars (Dominique Ropion, Michel Almairac, Bruno Jovanovic ou Francis Kurkdjian, pour ne citer qu’eux). Cela voudrait-il dire que certains de ces parfums sont la définition même d’une bonne affaire ? Allez, laissez-vous aller à un petit crush olfactif...
L'échappée Belle d'Eau Jeune
Il y a du Anna Gavalda (ce nom est de fait inspiré d’un des romans de l’auteure) dans cet oriental frais et fleuri qui respire la vie en mieux. L’avis du nez : "Un foisonnement généreux de fleurs blanches avec une note Malabar, qui rappelle le Giorgio de Beverly Hills."
PLUS LUS
Sexe : cette astuce va pimenter tous vos rapports sexuels

Votre horoscope de la semaine du 2 décembre 2019

Netflix : voici les codes secrets pour accéder à tous les films de Noël cachés

Noël 2019 : 11 robes pour briller le soir du Réveillon

Ombre au zénith de Bien-être
La quintessence de la joie de vivre et de l’insouciance signée par deux grands noms du parfum, Sidonie Lancesseur et Michel Almairac. L’avis du nez : "Une belle rose fruitée de pamplemousse et de cassis, qui tient bien la note. Ça me rappelle Light Blue de Dolce & Gabbana."
Pétale de Néroli de Mont St Michel
Ce doudou de luxe évoque le souvenir d’un week-end sous le soleil chaud de la Sicile. L’avis du nez : "Beaucoup de transparence et un esprit “bébé” doux et suave, pour cette Cologne construite sur une belle note de néroli habillée de rose et de muscs."
Pivoine & rhubarbe Collection 1902 de Berdoues
Pure comme la rosée du matin, cette pivoine est titillée par la note verte de la rhubarbe. L’avis du nez : "Une rose assez fraîche et subtile, mariée à un effet “aiguilles de pin” et à une note de figue intéressante."
Indigo Blue de Daniel Hechter
Une fraîcheur aquatique, hommage à la plage des Roches Noires en Normandie, et au caban bleu marine qu’on y porte souvent. A piquer direct à son chéri. L’avis du nez : "Une fraîcheur longue durée, avec une note anisée. Un parfum boisé crémeux, qui fait penser par certains côtés à Kenzo Homme."
Vanderbilt de Gloria Vanderbilt
Un déjà classique composé dans les années 1980, en pleine vague Sweet Dreams, par Sophia Grojsman, nez légendaire qui a signé les plus jolies roses de la parfumerie (Paris d’Yves Saint Laurent et Trésor de Lancôme). L’avis du nez : "Ça sent le naturel, une fleur d’oranger hypersensuelle, poudrée par l’iris et l’héliotrope, rejointe par la tubéreuse. Clin d’œil à l’Heure Bleue de Guerlain, non ?"
Lionel Paillès