On a testé une gamme de soins pour le visage adapté à notre cycle menstruel et on n’est pas convaincus On a testé une gamme de soins pour le visage adapté à notre cycle menstruel et on n’est pas convaincus

Vanity

On a testé une gamme de soins pour le visage adaptée à notre cycle menstruel et on n’est pas convaincues par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 21 Août 2019

Lorsqu’on nous a proposé de tester une gamme de soin pour le visage qui suivait notre cycle menstruel, on a eu du mal à résister. Mais finalement, on n’a pas été tout à fait convaincues, on vous explique pourquoi.

La promesse était bonne. La marque Typology a lancé une gamme de quatre sérums pour le visage adaptés au cycle menstruel. Son nom ? Typology WOMAN. L’idée ? A chaque semaine du cycle correspond un soin différent. Oui, car les besoins de la peau diffèrent à en fonction de la période du mois. Pendant la première semaine, le taux d'œstrogène augmente dans le corps laissant la peau du visage sensible et asséchée. La marque a donc imaginé un sérum hydratant et apaisant. Lors de la deuxième semaine, alors que le corps prépare l’ovulation, le taux d’hormones féminines est au top. C’est généralement à ce moment-là que la peau est la plus jolie, le sérum façonné par la marque promet alors éclat et souplesse pour faire durer le plaisir. Puis, au cours de la troisième semaine, le taux de progestérone augmente, ce qui a tendance a ouvrir les pores et causer une surproduction de sébum. Le sérum consacré à ce moment précis du cycle est donc hydratant et astringent. Il prépare ainsi la peau à la quatrième semaine, lorsqu’elle est grasse et brillante. Et comme c’est généralement à ce moment-là que l’on a des boutons, le quatrième sérum promet alors une peau matte et sans imperfections. Les produits sont formulés avec environ 90% de produits naturels.


© Typology

Notre avis
On a rapidement été charmé par cette idée car c’est la première fois que l’on conçoit une série de soins adaptée aux différents moments du cycle menstruel… Et on ne sait pas pourquoi personne n’y a pensé plus tôt, parce qu’on connaît toutes ce bouton blanc qui apparaît au coin du nez alors que l’on va avoir nos règles, signifiant à tous nos collègues que c’est le moment fatidique. On saurait même calculer le moment de notre cycle au jour près, tant on connaît notre peau.
 
C’est donc fièrement que l’on s’est emparé du premier flacon, la première semaine, et que l’on a appliqué, quatre semaines durant et avec assiduité, chaque sérum, le matin et/ou le soir en suivant les indications. Si l’on a eu presque vu un changement la première semaine tant on croyait aux effets des produits, notre emballement a été de courte durée. On a fini par ne remarquer aucun changement et on a même eu plus de boutons que d’habitude. On ne sait pas s’il s’agissait d’un hasard du calendrier, mais ça n’a pas aidé à nous convaincre. 
D’autre part, on a une certaine réserve sur le conditionnement. Car malgré des petits flacons fort mignons et instagrammables, les pipettes ne fonctionnent pas très bien et il nous est arrivé de batailler pour parvenir à extraire une goutte d’élixir. Certains bouchons ne fermaient d’ailleurs pas correctement, ce qui nous a également laissé un doute quant à la manière dont était conservé le produit. 

Ce qui nous a finalement le plus séduit, ce sont la composition des produits et l’engagement cruelty-free et vegan de la marque Made in France. L’idée de départ est également séduisante, ce qui nous ferait presque finir les produits pour vérifier notre première impression.

Cet avis est malgré tout à prendre avec des pincettes. En effet, ces produits n’ont pas convaincu une journaliste qui a une peau à problèmes et dont le cycle a pu être perturbé. Cette expérience a donc pu être biaisée. Afin de vous faire votre avis, vous pouvez essayer les produits en les commandant sur le site de la marque, pour le prix de 44,90€. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires