Comment les Français choisissent-ils leurs produits de beauté ? Comment les Français choisissent-ils leurs produits de beauté ?

Vanity

Comment les Français choisissent-ils leurs produits de beauté ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Dimanche 7 Juillet 2019

Un sondage YouGov réalisé pour Le HuffPost vient nous éclairer un peu plus sur les habitudes des Français.e.s en matière de produits de soin, de beauté et d’hygiène. Alors, selon quels critères choisissent-ils/elles leurs cosmétiques ?

C’est un sondage exclusif de YougGov que dévoile Le HuffPost ce dimanche 7 juillet 2019. Réalisé auprès d’un panel de 1 013 personnes, il décrypte point par point les habitudes des Françaises et des Français en matière de produits de beauté, de soin et d’hygiène. Et à en croire les experts à l’origine de cette enquête, le premier achat qu’elles/ils font est, de loin, le déodorant. Pour 81% des sondé.e.s, c’est une priorité et ce peu importe leur sexe. Il arrive sur la première place du podium chez les femmes, 87%, mais aussi chez les hommes, 74%. C’est également celui dont ils/elles scrutent le plus la composition. Arrive ensuite, pour la gent féminine, la crème hydratante, 78% d’entre elles l’utilisant très régulièrement. Elle est beaucoup moins plébiscitée par les hommes qui eux, ne sont que 29% à s’en servir. La population masculine préfère largement acheter de la mousse à raser (51%). En troisième position de ce classement, on retrouve, pour les femmes, la crème pour le corps, et pour les hommes, le gel après rasage. Plus étonnant, 9% des mâles interrogés continuent de ne pas utiliser de produits de beauté contre 1% des femmes. 

Contrairement à ce que pourraient laisser sous-entendre les récentes études faites sur le sujet, le premier critère de sélection des Français.e.s est loin d’être la composition. Il s’agit plutôt du prix, 69% des personnes interrogées se dirigeant d’abord vers les produits les moins chers. Il faut également qu’ils soient efficaces (pour 64% des sondé.e.s). Les composants sont tout de même des facteurs importants puisque pour 56% de la population, ils restent des critères déterminants d'achat. Il existe là encore une différence entre les sexes : seuls 44% des hommes y font attention, contre tout de même 67% de la population féminine. Savoir que le produit acheté n’est pas nocif pour la planète est essentiel pour quasiment 30% des Français.e.s. De ce côté-là, il y a encore des progrès à faire. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires