5 crèmes solaire adaptées aux peaux noires 5 crèmes solaire adaptées aux peaux noires

Vanity

5 crèmes solaires adaptées aux peaux noires par Jennifer Padjemi

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 30 Mai 2019

Halte aux idées reçues : les peaux foncées et noires ne sont pas dispensées de porter une protection solaire, au contraire. Voici cinq crèmes solaires qui s’adapteront aux peaux mates à très foncées sans laisser de traces blanches.

Avec un taux de mélanine bien plus élevée que les personnes à la peau blanche, les peaux foncées ont besoin de porter des crèmes solaires pour éviter l’accentuation des tâches pigmentaires auxquelles elles sont plus sujettes, mais aussi à l’accélération du vieillissement cutané, l’un des facteurs directs du soleil sur la peau. Comme le rappelle Leslie Carombo, formatrice et consultante en cosmétologie: "Toute peau qui a tendance à avoir des taches pigmentaires doit mettre une protection solaire, que ce soit en climat tropical ou dès qu’il y a du soleil, sinon ces tâches s'obscurcissent. La mélanine est un protecteur cutané, et étant plus élevée et présente chez les peaux foncées, une protection solaire d’un indice SPF 30 suffira amplement, sauf pour les personnes qui utilisent un traitement contre l’acné ou se dépigmentent pour blanchir la peau, il en faudra une d’un indice SPF de 50."

Des crèmes solaires adaptées aux peaux noires sont donc indispensables. A insérer dans votre routine beauté, que vous vous maquillez ou non, et ce tous les jours, puisque les rayons UV sont présents toute l’année, et pas qu’en été.


La crème solaire de Glossier (souvent en rupture de stock) crée son émoi chez les beautistas noires qui ne cessent de la plébisciter. Avec sa texture en gel crémeux et transparent, impossible d’y laisser des traces blanches. De plus, elle sèche rapidement et ne donne pas la sensation d’avoir des résidus sur la peau.
Glossier, Invisible shield, SPF 30 - 24 euros

vec un indice SPF de 50, la crème solaire Nuhanciam s’inscrit dans une routine beauté adaptée aux peaux foncées, sujettes aux imperfections comme les tâches ou qui nécessitent un traitement dermatologique. Avec sa texture non-grasse, elle ne laisse pas de traces blanches et permet facilement le maquillage après utilisation.
Nuhanciam, fluide photo protecteur SPF 50+, 26 euros


Cette brume est parfaite puisqu’elle est totalement transparente et n’a aucune chance de laisser des résidus, ni des traces blanches. Elle donne l’impression de n’avoir rien mis, et pénètre immédiatement la peau. Elle sera surtout idéale pour les personnes qui n’aiment les textures crémeuses ou de gel.
Vichy, Brume hydratante invisible SPF 50, 19,50 euros


Garantie sans traces blanches, ce fluide solaire de la marque In’Oya, spécialisée dans les soins de la beauté noire, a conçu une formulation spéciale intégrant un actif breveté pour lutter contre les carences en vitamines. Il peut aussi s’utiliser en tant que base de maquillage, puisqu’il matifie également la peau.
Sun’Oya, mon fluide solaire SPF 50, 15,90 euros



Une brume sèche qui ne laisse pas de traces, ni de sensation grasse sur la peau. Effet peau nue garanti et une application facile en spray qui ne coule pas et ne dessèche pas. Elle résiste également à l’eau, ce qui n’est pas rien pour les jours où il fait particulièrement humide ou pour les vacances en bord de mer.
Uriage, bariésun SPF 30 ou 50, environ 12 euros.  

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires