Tendance beauté 2020 : est-ce l'année de la "menicure" ? Tendance beauté 2020 : est-ce l'année de la "menicure" ?

Beautiful people

Tendance beauté 2020 : l'année de la "menicure" par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 11 Février 2020

Harry Styles, ASAP Rocky, Marc Jacobs... Depuis quelques mois une poignée de célébrités et influenceurs adoptent le vernis à ongle sur les tapis rouges et les réseaux sociaux. Une tendance symbolique d'une époque où la frontière entre les sexes est mince et où les règles de style s’estompent rapidement.

Tout a commencé en avril 2016 lorsque le créateur Marc Jacobs postait sur Instagram une photo de ses ongles vernis accompagnée du hashtag #MalePolish. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marc Jacobs (@themarcjacobs) le

Dans la foulée en octobre 2016, l’acteur Zac Efron publiait aussi un cliché sur Instagram avec un de ses ongles verni pour soutenir la campagne Polished Man. L'idée : mettre fin aux violences faites aux enfants. Une lutte symbolisée sur les réseaux par un ongle verni sur des mains d’homme. A la manière d'autres challenges devenus viraux sur les réseaux sociaux, d’autres acteurs, sportifs, producteurs tels que Chris Hemsworth, Hugh Jackman ou DeAndre Jordan ont suivi le mouvement. "Cela commence par se vernir un ongle. Cet ongle mène à une conversation. Cette conversation motive pour faire une donation. Une donation incite alors à la prévention et à la protection", soulignait le collectif Polished Man. 

Depuis, de nombreux hommes ont suivi son exemple. Aujourd'hui, on compte plus de 5 000 publications sous ce mot-dièse. Récemment, le chanteur Bad Bunny, Harry Styles ou encore le rappeur Asap Rocky se sont affichés lors d'évenements internationaux comme les Billboard Latin Music Awards et le Met Gala avec du vernis sur les ongles, souvent de couleur noire. "Le vernis à ongles pour hommes s'est popularisé depuis que des membres influents de la pop et du rap comme Asap Rocky en portent. Cela aide certaines personnes à franchir le cap. Depuis quelques mois, j'observe souvent des hommes dans le métro avec du vernis à ongles alors qu'avant, c'était très rare", explique la nail artist basée à Paris, YukoYokoyama

Longtemps réservé aux rockstars comme Kurt Cobain et David Bowie ou aux gothiques, le vernis pour homme est devenu la tendance mode de ce début d'année, symbole de l'aminicissement des frontières entre les genres et la volonté d'affirmer sa personnalité. "Comme pour le maquillage, le vernis à ongles est une forme d'expression de son humeur et de son style", souligne Yuko. Pour Kamel Manucure, le nail artist de la maison Saint Laurent, "cela fait aussi partie de la routine beauté d'un homme, comme les soins de la peau par exemple. Sur les défilés de mode ou les shootings, les hommes sont de plus en plus nombreux à réclamer une manucure. Les couleurs qui reviennent le plus souvent sont le noir laqué et le noir mat", précise-t-il. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires