Stress, émotions, sommeil… voici pourquoi on adore l’aromachologie Stress, émotions, sommeil… voici pourquoi on adore l’aromachologie

News

Stress, émotions, sommeil… voici pourquoi on adore l’aromachologie par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 29 Avril 2020

L’aromachologie est l’art d'influencer notre comportement par les odeurs. Comment ça marche et comment choisir la combinaison adéquate ? Réponses.

Jasmin pour la joie, fleur d’oranger contre l’anxiété, lavande déstressante… Utiliser les odeurs et les huiles essentielles pour calmer notre mental est une pratique connue depuis des millénaires - déjà dans l’Egypte ancienne, on brûlait la myrrhe pour calmer l’anxiété. Si le terme n’est apparu qu’en 1982 - par Annette Green, présidente de la Frangrance Foundation - cette science qui nous veut du bien s’appelle l’aromachologie. Elle porte sur la relation entre les odeurs et le psycho-émotionnel. Patty Canac, aromachologue et olfactothérapeute auprès de la maison 100BON, explique : "Les huiles essentielles, [...] sont utilisées comme des messagers permettant de délivrer très rapidement une information au système limbique qui est le siège des émotions et des mémoires". En effet, un odeur est une information envoyée à notre système limbique qui la retranscrit en émotion positive ou négative en fonction de nos souvenirs ou sensations. Que va-t-il alors se produire ? Des sécrétions d’hormones comme l’adrénaline ou l’acétylcholine provoquent des modifications physiques et physiologiques, telles que changement de la fréquence cardiaque, de la respiration, de la pression artérielle. D'ailleurs, dans plusieurs centres hospitaliers en France des ateliers d’aromachologie sont proposés pour stimuler des malades Alzheimer ou encore les patients ayant des séquelles post AVC.

Apaiser l'esprit

Hippocrate déclarait : "Le parfum est un remède pour soigner la mauvaise humeur". Et c’est en cela que l’aromachologie ne doit pas être confondue avec l’aromathérapie, qui est l'utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. "L’aromachologie est une science olfactive qui utilise les senteurs à des fins de bien-être. Elle peut s’utiliser au quotidien afin d’équilibrer et d'apaiser l’esprit. Comme chaque synergie d’huiles essentielles peut apporter des bienfaits spécifiques, la gamme Aromachologie s’adapte à chacun en fonction du besoin du moment", explique l’experte Patty Canac qui a collaboré avec la maison de parfumerie naturelle 100BON, à la conception d’une ligne de sept spray et roll-on aux noms évocateurs : "Lâcher-prise", "Nouveau souffle", "Idées claires", "Doux rêves", "Moment présent", "Confiance en soi" et "S.O.S". 
Pour bien choisir son élixir, il faut donc en connaître les bénéfices. La lavande, le basilic, le géranium ou l’ylang-ylang soulageront le stress. Pour trouver le sommeil, il faut se tourner vers la lavande, la camomille, l’orange douce. Romarin et bergamote stimule le tonus… Ensuite choisir entre le spray d’intérieur, de peau, la brume d’oreiller, les huiles essentielles à diffuser ou bien le roll-on à passer sur les tempes ou les poignées. Le mariage entre odeur et humeur a encore de beau jour devant lui.

Le bon shopping : 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires