Qu’est-ce que le bakuchiol, le nouvel atout anti-acné et anti-âge ? Qu’est-ce que le bakuchiol, le nouvel atout anti-acné et anti-âge ?

News

Qu’est-ce que le bakuchiol, le nouvel atout anti-acné et anti-âge ? par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

6 minutes

Publié le Jeudi 14 Février 2019

Nouvelle marotte des scientifiques, le bakuchiol est une molécule végétale de taille à combattre l’acné et à atténuer les ridules, sans effets secondaires. Mais, bakuchiol, qui es-tu ? D’où viens-tu ? A quoi sers-tu ? Réponses.

Il commence à faire parler de lui car il serait le composant du moment pour la lutte contre l’acné et les premiers signes de l'âge. Lui, c’est le bakuchiol, une molécule extraite des graines de Babchi, une plante d’origine indienne, notamment utilisée en médecine ayurvédique dans le but de traiter les problèmes de peau. D’origine végétale, cette molécule est en passe de devenir votre meilleure amie. Et pour cause, plus doux que le rétinol - dérivé de la vitamine A, déconseillé aux femmes enceintes et aux peaux sensibles ou réactives – son utilisation ne comporte aucune contre-indication, alors que le rétinol, lui, s’accompagne d’une desquamation, d’une rougeur et d’une inflammation. Le bakuchiol est antioxydant, anti-séborrhéique, antimicrobien mais aussi anti-inflammatoire.



D'ailleurs, Pinterest a enregistré une hausse de 275 % des recherches liées à cette molécule. Les scientifiques s’y sont sérieusement intéressés ces dernières années. Et, naturellement, de nombreuses marques l’ont intégré dans leurs composants de sérums ou de crèmes. En pratique, le bakuchiol aide à rééquilibrer la teneur en acides gras saturés et insaturés du sébum. Un déséquilibre propre aux peaux acnéiques qui s’accompagne quasiment toujours d’une déshydratation. Lorsqu’il agit sur le sébum, le bakuchiol l’aide à retrouver son action protectrice et hydratante. Il stimule alors le renouvellement épidermique - la production de collagène - pour améliorer la texture et l’apparence de la peau, aux premiers signes de l'âge. Il s'utiliser librement de jour comme de nuit, à raison de deux applications par jour. Il a tout bon, mais lequel choisir ? Petit guide. 

 

 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires