Confinement : voici comment prendre soin de nos pieds desséchés Confinement : voici comment prendre soin de nos pieds desséchés

News

Confinement : voici un rituel en 4 étapes faciles pour prendre soin de ses pieds desséchés par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

Publié le Jeudi 23 Avril 2020

En confinement, l’air de nos appartement est très sec, il y a moins d’eau à récupérer pour les cellules et conséquence directe à cela : la peau de nos pieds est ultra sèche. Voici un rituel en 4 étapes et un shopping adapté pour des pieds réparés.

Avez-vous remarqué, depuis que nous sommes confinés notre peau souffre de dessèchement. Bras, jambes, mains... Et nos pieds ne sont pas épargnés ! En cause ? L’air de nos intérieurs qui est plus sec, mais aussi le frottement des textiles et les douches trop répétées avec des eaux trop chargées en calcaire. Bref, nos pieds, cette zone très peu gâtée en glandes sébacées, souffrent de ce que l'on appelle l’hyperkératose. Au delà de l'esthétique, cela peut être très douloureux. Voici un rituel en 4 étapes pour les réparer.

#1 Faire un bain astringent
La transpiration n’épargne pas nos pieds confinés. Or, la sudation favorise la sécheresse. Pour la calmer, commencer par un bain de pieds composé d’un sachet de thé infusé dans de l’eau froide. La théine est un formidable astringent. Ne pas laisser poser trop longtemps et surtout très bien sécher.

#2 Gommer les peaux mortes
Avec un gommage corps ou bien un gommage ciblé du commerce, les peaux mortes des pieds sont éliminées et la formation de callosité est évitée. Le gommage prévient la sécheresse mais il est aussi à pratiquer une fois par semaine en entretien. Il est possible de le fabriquer soi-même en mélangeant un peu de yaourt, du miel, et du sucre roux. Ou bien en massant avec une mixture d'huile d'olive et de gros sel.

#3 Râper en douceur
Si le gommage ne s’avérait pas être assez efficace, il faudra râper. Attention, il ne s’agit pas là de râpe électrique. Trop agressifs, ces modèles excitent les callosités qui reviennent en force pour protéger le pieds. Il vaut mieux tremper les pieds dans un mélange de sel marin, de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Après une vingtaine de minutes, frotter délicatement avec une pierre ponce.

#4 Hydrater un maximum
Le pied est une zone du corps qui compte très peu de glandes sébacées. Du coup, sont hydratation naturelle n’est pas optimale. Le must pour hydrater ses pieds secs est de recourir à un masque. Celui-ci posera toute la nuit et c’est bien là que réside son efficacité. Il en existe dans le commerce mais un mélange avocat / banane / miel est super.
Pour entretenir l'hydratation des pieds, des crèmes spécialisées existent. On les passe le matin ou au coucher mais toujours au sortir d’une douche, après un séchage minutieux. Il faut profiter de ce moment pour masser un peu la voûte plantaire, afin de stimuler la circulation sanguine, le drainage lymphatique mais aussi de réguler le stress.

Le bon shopping :

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires