5 conseils d’un expert pour retrouver un sommeil de qualité 5 conseils d’un expert pour retrouver un sommeil de qualité

News

5 conseils d’un expert pour retrouver un sommeil de qualité par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

Publié le Vendredi 10 Avril 2020

En période de confinement, notre rythme biologique est chamboulé. Surnommé "The Sleep Doctor", le Dr. Michael J.Breus, membre du conseil bien-être de Six Senses, divulgue cinq conseils pour trouver ou retrouver un sommeil de qualité.

Confinement oblige, le rythme de vos journées est épargné : fini pour la plupart les éreintants trajets en bus, vélo ou métro, les rendez-vous loin du bureau et les sorties apéro… Mais du coup, force est de constater que vous n’êtes pas vraiment fatigué.e.s, une fois le soir venu. Depuis le début des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19, le groupe Six Senses a produit des contenus - vidéos, tutoriels - adaptés à la situation diffusés sur Facebook et Instagram. Et pour vous aider à trouver le sommeil nous nous sommes rapprochés des astuces du Dr. Michael J.Breus, membre du conseil bien-être de Six Senses. Pourquoi on lui fait confiance ? Parce que son surnom n’est autre que "The Sleep Doctor". Voici ses recommandations et notre shopping pour vous envoyer dans les bras de Morphée.

#1 Définir un planning de sommeil
Selon l’expert, le cycle du sommeil "adore la constance". Ainsi, la semaine et même le week-end, il est important selon lui de se fixer une heure de coucher et une heure de réveil. Et de s’y tenir !

#2 Prendre son dernier café tôt
Le saviez-vous ? Les effets de la caféine dans l’organisme sont actifs pendant huit heures après la consommation de la dernière tasse. Du coup… "Je recommande de boire son dernier café à 14 heures afin de trouver un sommeil de qualité à 22 heures", indique-t-il.

#3 Arrêter de boire de l’alcool longtemps avant le coucher
Ne vous y trompez pas, l’expert l’assure : "même si le vin donne une sensation de somnolence, ce n’est qu’une impression !" Pour le Dr. Michael J.Breus, la consommation d’alcool doit être stoppée au moins trois heures avant l’heure du coucher.

#4 Eviter l’exercice le soir
Faire de l’exercice est excellent pour garantir un sommeil de qualité. Mais celui-ci ne doit pas être pratiquée trop tard. L’idéal pour l’expert est de faire son sport quatre heures avant l’heure du coucher que vous vous serez fixée. Il engendre deux facteurs à éliminer : le sport fait augmenter la température interne quand le corps a besoin d’abaisser sa température pour s’endormir et le stress mental qu’il stimule pour être performant. Et il faut évacuer ces deux facteurs pour trouver le sommeil facilement.

#5 Prendre le soleil
"Une exposition de 15 minutes par jour" est idéale pour le professionnel. La lumière du soleil viendra jouer son rôle d’aide à la création de vitamine D par l’organisme. Le processus du sommeil est actif et a besoin que différentes parties du cerveau jouent leur rôle. Différentes hormones produites par l’hypothalamus mais aussi par des stimulations lumineuses, ou encore l’horloge biologique, le régulent. Le manque de vitamine D provoque une susceptibilité biologique à l’apnée obstructive du sommeil (OSA).

Le bon shopping pour bien dormir : 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires